CNPLET 2012 Boumerdès, Ducloy

De Artist.

Tizi Ouzou Tasdawit.jpg
Logo Cnplet.jpg
Les wikis pour les langues de faible diffusion sur l'Internet
actes
Accueil - CNPLET - Workshop
Atelier Wicri - Tutoriel - Conférence -Actes - Tamazight

Cette page introduit l'article qui sera inséré dans les actes.

Sommaire

Introduction

Un ensemble de panneaux de l’Université de Tizi-Ouzou montrent la réalité d’une présence multilingue, même pour des langues de faible diffusion, dans la vie courante. S’agissant de la recherche, un transparent souvent utilisé par Jim Gray[1] montre le cadre général d’une réflexion autour du « quatrième paradigme de la science » [Gray 2006].

Boumerdès 2012 Ducloy Intro Diapositive2.jpg
Boumerdès 2012 Ducloy Intro Diapositive5.jpg

Dans ce contexte, et de façon générale, les wikis s’avèrent un cadre particulièrement performant pour construire et diffuser de l’information scientifique et culturelle sur le web comme le montrent une success story Wikipédia, et le projet Wicri.

Boumerdès 2012 Ducloy Intro Diapositive6.jpg
Boumerdès 2012 Ducloy Intro Diapositive7.jpg

Dans une première partie, nous présenterons les wikis et les wikis sémantiques. Puis nous exposerons la philosophie du réseau Wicri et son intérêt potentiel pour la construction de connaissances interdisciplinaires issues de la recherche.

A la découverte des wikis

Pour faciliter l’édition de connaissances scientifiques multidisciplinaires, le réseau Wicri est un réseau de wikis sémantiques. Comprendre l’intérêt de cette approche demande des notions sur les wikis et les wikis sémantiques. Cette section introduit un tutoriel sur le thème : « Dis Monsieur, c’est quoi un wiki ? ».

En premier lieu, il est important de réaliser l'existence de 2 types de logiciels : des wikis très simples pour faciliter un travail collaboratif simple et des outils plus complexes comme le montrent les données concernant Wikipédia.

Boumerdès 2012 Ducloy Tuto 2.1 Diapositive03.jpg
Boumerdès 2012 Ducloy Tuto 2.1 Diapositive04.jpg

Bibliographie

  • [Gray 2006] Jim Gray, Alex Szalay, eScience: The Next Decade Will Be Exciting, Talk@ETH, Zurich 29 May 2006

<http://www.signallake.com/innovation/JGrayETH_E_Science.pdf >

Voir aussi

Notes
  1. Voir sur le wiki Wicri/Ticri
Outils personnels
Ateliers INSI