Matériaux et systèmes adaptatifs

De MEPP.

Le projet Matériaux et systèmes adaptatifs est un des projets du PRST MEPP. Il est porté par Étienne Patoor.

Sommaire

Partenaires

Laboratoires

Sept laboratoires sont associés à ce projet de l'Université Paul Verlaine de Metz, de l’ENSAM, de l’ENIM, de Supelec, de l'Université Henri Poincaré de Nancy et de GeorgiaTech Lorraine, dont six sont associés au CNRS.

Trois laboratoires sont fortement impliqués dès la première année et constituent le coeur du projet :

Au fur et à mesure des développements, d’autres laboratoires lorrains s’impliqueront dont :

Structures fédératives

Entreprises

  • Entreprises nationales et internationales : CNES, MEMOMETAL (PME), NIMESIS (PME), SCHLUMBERGER
  • Organismes de transfert : CIRAM

Partenariats internationaux

Deux des principales équipes du projet MEPP-P05, le LPMM et le LEMTA, sont impliquées dans un programme EUROCORE de l’European Science Foundation (ESF), le programme « Smart Structural System Technologies » (S3T). Ce programme vise à établir les bases expérimentales et théoriques indispensables à l’intégration des matériaux intelligents dans les structures majeures du génie civil, du génie industriel et de l’industrie des transports. Le programme S3T est le produit d’un intérêt commun exprimé par l’ESF et la National Science Foundation (NSF) américaine, il a pour objectif de promouvoir la coopération entre les équipes européennes et américaine dans ce domaine.

La participation de l’UMI Georgia Tech-CNRS renforce encore la place importante des collaborations internationales au sein du projet MEPP-P05, «Matériaux et Systèmes Adaptatifs ».

Liens interwikis

Voir ce projet sur le wiki Lorraine/Mepp (privé).

Outils personnels