Multi Collector-Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry

De SGE.

Un Multi Collector-Inductively Coupled plasma Mass Spectrometry (MC-ICP-MS) est un spectromètre de masse à source plasma capable de mesurer très précisément les rapports isotopiques d'un grand nombre d'éléments de la table de Mendeleïev.

Sommaire

Descriptif

Le MC-ICP-MS du CRPG

Le MC-ICP-MS du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) est une Isoprobe (ex-Micromass/GV Instruments) de deuxième génération (à vérifier).

Historique de l'équipement

L'équipement a été installé au CRPG en 1998. <à compléter>

Équipe

  • Jean Carignan
  • Béatrice Luais
  • Nathalie Vigier
  • Christophe Cloquet
  • Aimeryc Schumacher

Principe de fonctionnement

L'analyse proprement dite comprend deux phases :

  • une phase préparatoire, en salle blanche, permettant de séparer et de purifier l'élément à analyser

Les éléments sont préalablement séparés du reste de la matrice. Cette étape est réalisée en salle blanche, afin de minimiser les contaminations extérieures, et s'effectue généralement par des résines échangeuses d'ions. Cette technique nécessite la destruction et la dissolution complète de l'échantillon à analyser. En cela cette technique de spectrométrie de distingue de la microsonde ionique par exemple, qui permet l'analyses in situ des rapports isotopiques, évitant ainsi la destruction des échantillons.

  • l'analyse isotopique en tant que telle

Type d'analyses et d'échantillons

L'Isoprobe du CRPG est actuellement utilisée pour l'analyse fine des isotopes du plomb, du néodyme, de l'hafnium, du fer, du germanium, du zinc, et du sélénium.

Tous types d'échantillons peuvent être analysés : roches, eaux, sols, plantes, météorites...

Exemples d'études et de publications

Les projets en cours concernent différents domaines : la cosmochimie et la différentiation planétaire, avec l'étude des météorites, la Terre primitive à travers l'étude de cherts archéens, la pollution par les métaux lourds, le cycle du CO2 à travers l'érosion chimique des roches continentales et océaniques, la biogéochimie via l'étude systématique d'écosystèmes forestiers.

Développements récents/en cours

Voir aussi

Outils personnels