Wicri SGE - CO du PRST - Point à date

De SGE.

CO SGE-1.jpg
Nous présentons ici les diapositives présentées lors du Conseil d'orientation du pôle de recherche scientifique et technologique Sciences et génie de l'environnement du 27 mai 2010.

Elles sont, lorsque nécessaire, complétées par les remarques, précisions et les échanges effectués en séance.

Sommaire

Diapositive 2

CO SGE-2.jpg

Diapositive 3

CO SGE-3.jpg

Le projet Wicri Sciences et génie de l'environnement se situe à la confluence de :

  • deux thématiques :
    • e-science
    • industrie de la connaissance
  • deux technologies :
    • technologies de l'information et de la communication (TIC)
    • technologies sémantiques
  • deux usages :
    • patrimoine numérique (comment les laboratoires de recherche "gèrent"-ils leur patrimoine numérique ?)
    • pratiques collaboratives (comment les communautés de la recherche intègrent-elles les pratiques collaboratives dans leur fonctionnement ?)

Cela peut être mis en parallèle avec la réflexion menée par Tony Hey sur l'éventuel passage à un "4e paradigme de la science"[1].

Diapositive 4

CO SGE-4.jpg
  • La mission Ticri avait pour objet d'analyser la façon dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont mises à la disposition des communautés de la recherche et de l'innovation. Le premier constat réalisé dans le cadre de cette mission est que les besoins individuels sont globalement satisfaits (notamment par l'intermédiaire des centres de ressources informatiques des universités ; en revanche, la situation est nettement moins bonne lorsque l'on s'intéresse aux besoins collectifs, dans le cadre de projets menés en partenariat, qui peuvent associer des partenaires privés et publics, en France et à l'étranger : dès lors, il n'existe plus de structure ayant vocation à prendre en charge ces besoins.
  • Le démonstrateur Wicri s'est rapidement imposé comme la seule façon de tester l'intérêt de la technologie des wikis sémantiques pour les communautés de la recherche et de l'innovation : il fallait montrer pour avoir une chance de convaincre !
  • Sur la base du démonstrateur Wicri, et après que plusieurs expérimentations aient été mises en place, il fallait passer à l'étape suivante, qui consistait à passer du démonstrateur à une structure d'accueil : c'est l'optique dans laquelle a été monté le projet Wicri Sciences et génie de l'environnement.

Diapositive 5

CO SGE-5.jpg

On peut aujourd'hui observer le réseau Wicri selon deux perspectives complémentaires :

  • horizontalement, il se compose de deux principales strates, qui regroupent, pour l'une, des wikis communs, pour l'autre, des wikis institutionnels
    • les wikis communs, comme leur nom l'indique, sont structurés autour d'une communauté, qu'elle soit géographique (Lorraine, Alsace...) ou thématique (Bois, Eau...)
    • les wikis institutionnels sont, pour leur part, directement rattachés à une institution (laboratoire, pôle de recherche...), qui en assure l'animation
  • verticalement, on a une vision du réseau par composantes, chaque composante regroupant un ou plusieurs wikis communs et des wikis institutionnels
    • la composante lorraine se construit autour du wiki commun Wicri/Lorraine
    • la composante environnement s'articule autour des wikis communs Wicri/Bois-Forêt, Wicri Biomasse, Wicri/Eau, Wicri/Sols urbains et Wicri/Terre
    • la composante TIC s'organise autour de Wicri/Ticri

Diapositive 6

CO SGE-6.jpg

Dans la nuit de samedi à dimanche, le cap du million de pages consultées a été franchi...

On peut observer une bonne progression en terme de consultation (nous sommes désormais stabilisés à plus de 2000 consultations par jour).

Le nombre de formations dispensées est également à rapprocher de l'accroissement du nombre de contributeurs effectifs : ces deux chiffres montrent que l'appropriation de l'outil est en cours.

Diapositive 7

CO SGE-7.jpg

Une animation sur cette diapo permettait de montrer 4 exemples de contributions :

  • L'historique de la page consacrée à la sonde ionique sur le wiki SGE
  • L'historique de la page d'accueil du wiki du GISFI
  • L'historique de la page consacrée au colloque SUITMA 2009 à New-York sur le wiki Sols urbains anglophone, avec la première participation d'un contributeur américain
  • L'historique de la page consacrée à une exposition réalisée à la Bibliothèque universitaire de lettres, sur Wicri/Lorraine. Cette page est représentative de l'objectif à atteindre : les contributeurs se sont approprié l'outil, l'équipe Wicri intervient ponctuellement à titre de support technique ou logistique, en apportant son expertise, sur le contenu apporté par la communauté

Diapositive 8

CO SGE-8.jpg

Diapositive 9

CO SGE-9.jpg

Les wikis peuvent d'abord être un outil de visibilité, assurant un "référencement" efficace et rapide dans les moteurs de recherche et notamment dans Google (ceci est lié à leur structure même, à base de liens).

De plus, avec une action comme l'établissement d'une fiche de présentation des laboratoires lorrains, on dispose d'un outil de déploiement des laboratoires lorrains sur Wikipédia. Il est d'ailleurs à noter, à ce sujet, que, sur la centaine de laboratoires existants en Lorraine, seuls 4 sont actuellement présents sur Wikipédia et répertoriés dans la catégorie des laboratoires français (le Laboratoire de génie industriel et production mécanique - LGIPM -, le Centre de recherche en automatique de Nancy - CRAN -, le Groupe de recherche en électrotechnique et électronique de Nancy - GREEN - et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications - LORIA), alors que l'unité de recherche Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) et l'Institut Élie Cartan de Nancy (IECN) ont une fiche de présentation, mais ne sont pas rattachés à la catégorie (vérification effectuée le 1e juin 2010).

Diapositive 10

CO SGE-10.jpg

Les wikis sont également des espaces de travail collaboratif, ce qui, dans le contexte d'un hypertexte, et, de plus, d'un réseau de wikis, nécessite de veiller à assurer la cohésion de l'ensemble, notamment en veillant à implémenter un système commun de métadonnées.

Dans le cadre du réseau Wicri, ce travail sur les métadonnées a donné lieu à la rédaction d'un article, proposé à la conférence internationale du Dublin Core (octobre 2010 à Pittsburgh).

C'est également dans cette optique que l'équipe Wicri a demandé - et obtenu - la licence pour le thésaurus Eurovoc de la Communauté européenne.

L'ensemble de ces éléments constituent aujourd'hui une "boîte à outils" susceptible d'être utilisée pour mener de nouvelles expérimentations sur le réseau.

Diapositive 11

CO SGE-11.jpg

La question du traitement des données issues de la recherche constitue est désormais un thème récurrent. L'idée est ici d'utiliser des outils (notamment ceux que l'on trouve dans la "boîte à outils" évoquée précédemment : XML, thésaurus...) afin d'effectuer du traitement de données, qui, une fois mises en forme, peuvent être transmises et valorisées sur les wikis.

De tous premiers tests ont été effectués sur Wicri, et des expérimentations plus approfondies peuvent désormais être menées.

Diapositive 12

CO SGE-12.jpg

Diapositive 13

CO SGE-13.jpg

Diapositive 14

CO SGE-14.jpg

Diapositive 15

CO SGE-15.jpg

Diapositive 16

CO SGE-16.jpg

Pour :

  • obtenir vos accès à un/plusieurs wikis,
  • venir suivre une formation,
  • participer au comité de pilotage des wikis de la famille Terre,
  • mettre en place la fiche de votre laboratoire,
  • nous proposer une expérimentation sur les données scientifiques de votre laboratoire,

contactez-nous !

Diapositive 17

CO SGE-17.jpg

Pour participer au groupe de travail "Indicateurs", contactez-nous !

Notes

  1. Accès au texte complet du livre The Fourth Paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery
Outils personnels