CIDE:Actualités

De CIDE.

Sommaire

2016

Des essentiels de Gallica à l'épistémè numérique en passant par Athènes

Diffusé sur Wicri-info le 23 septembre 2016 par Jacques Ducloy. Faut-il laisser s'installer un monopole de la diffusion des connaissances scientifiques ou culturelles à Wikipédia ou aux réseaux sociaux ?

Avec Gallica, la Bibliothèque nationale de France démontre que des établissements publics peuvent gagner des batailles dans le monde du numérique.

En guise de « bonnes feuilles », nous voudrions vous faire partager un excellent article d'Arnaud Laborderie, que nous venons de rééditer dans une perspective hypertexte sur le wiki des colloques CIDE (sur le document numérique).

Cet article insère une description des fonctionnalités de Gallica dans une réflexion humaniste et épistémologique. La conclusion de sa conclusion est la suivante :

De telles entreprises d’éditorialisation scientifique changent notre regard sur la littérature. C’est là un des enjeux des humanités numériques : grâce aux nouvelles technologies, changer l’approche du document, la nature du corpus, le canon même de la discipline, construire ainsi les conditions d’une épistémè numérique.

Cette notion d'épistémè numérique est précisément le thème retenu par le

Le projet Wicri/lorExplor va animer une conférence atelier sur le thème :

Des travaux préparatoires à cet atelier vont démarrer en s'appuyant sur la liste wicri-gt et sur le wiki Ticri/CIDE, en parallèle avec d'autres réflexions parfois plus technique comme l'OCR. Si vous n'y êtes pas abonné et si vous voulez y participer, merci de m'envoyer un message.

En vous recommandant encore l'article d'Arnaud Laborderie,

2014

CIDE Fès

Les diapositives sur le tutorial et l'intervention sur l'usage normal du numérique sont en ligne. Voir :

Cide 2014 Ducloy Diapositive20.jpg

Décembre 2014

Le wiki a été légèrement remis à jour pour intégrer quelques documents relatifs à CIDE 17 Fès.

2012

Installation

avril 2012

Les choix réalisés pour l'installation sont décrits sur CIDE:Installation.

Outils personnels