H2PTM 1989 Paris

De H2PTM.

H2PTM 1989 Paris
H2PTM 1989 Paris
Ville : Paris
Pays : France
Évènement en série : H2PTM

Accueil > Manifestations scientifiques > H2PTM > H2PTM 1989 Paris


Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 1989
Instruments de communication évolués, hypertextes, hypermédia.

Ce colloque est la première édition des colloques H2PTM.

Sommaire

Comité de programme

Co-présidents

Préambule

Les articles ici réunis présentent certains résultats de recherches appliquées sur la conception d'outils informatiques et la réalisation de produits ainsi que des réflexions théoriques et pratiques sur le sens et les conséquences de la communication interactive.

Cette double approche nous paraît fondamentale puisque les nouvelles technologies à la fois renforcent les moyens matériels et intellectuels dont nous disposons pour créer et manipuler des messages et qu'en même temps elles doivent, pour être acceptées et donc fonctionner, dissimuler, autant que faire se peut, l'appareillage complexe qui les rend possibles. Leur masque est un miroir.

Le présent colloque a été envisagé voici à peine plus d'un an, après un premier colloque consacré à la Communication Interactive. Il fallait en restreindre le champs, sans pourtant spécialiser à l'excès, pour que les acteurs de divers horizons puissent se rejoindre. D'où un thème ouvert et un intitulé un peu long: instruments de communication évolués, hypertextes, hypermédia. Aujourd'hui, paradoxalement, le domaine ainsi annoncé paraît déjà immense. Il est vrai qu'il ne s'agit pas de le couvrir - ces actes ne sont qu'une pierre dans un chantier mondial et pluri-disciplinaire - mais, moins follement, de contribuer à en mesurer l'ampleur.

Le colloque se déroule sur trois jours, le dernier particulièrement consacré à des réalisations de diverse sociétés. Les actes ne peuvent en rendre compte, et cela est bien. Ceux qui travaillent dans les nouvelles technologies de la communication ont sans doute moins que d'autres la tentation de prendre des vessies pour des lanternes. Le temps n'est plus où l'on craignait que la télévision ne détruisît la civilisation de l'écriture. Les textes ici réunis sont pour la plupart très classiques, avec ou sans images, lesquelles - faut-il le rappeler? - n'ont jamais été étrangères au livre. clairement, leur assemblage ne constitue pas un "hypertexte". Sans doute pas non plus, nous le regrettons, un bel exemple de typographie. Nous avons bricolé au mieux. Un recueil sans doute fidèle par son disparate à la réalité de rencontres. Il faut surtout que les textes soient disponibles. Impossible d'attendre une publication soignée après l'aval de commissions habituées à travailler sub specie aeternitatis.

Voici donc un recueil éphémère , dont on espère qu'il sera consulté avec curiosité par certains pendant quelques mois mois peut-être. Après, à n'en pas douter, un nouveau colloque, qui sortira non pas de ces pages, mais des réunions des 15, 16 et 17 mai 1990.

 

Les articles

Articles traités (ou en cours de traitement avancé) sur ce wiki :


Faits relatifs à H2PTM 1989 Paris — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour paysFrance  +
A pour président du comité de programmeImad Saleh  +, Jean-Pierre Balpe  + et Roger Laufer  +
A pour thèmeInstruments de communication évolués, hypertextes, hypermédia.  +
A pour titreH2PTM 1989 Paris
A pour villeParis  +
Evénement en sérieH2PTM  +
Outils personnels