H2PTM 1992 Paris

De H2PTM.

H2PTM 1992 Paris
H2PTM 1992 Paris
Début : 1992-09-30
Fin : Oct 02 1992
Ville : Paris
Pays : France
Évènement en série : H2PTM

Accueil > Manifestations scientifiques > H2PTM > H2PTM 1992 Paris


Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 1992
"La nouvelle génération de bases de données : Du modèle relationnel au modèle objet".


30 septembre, 1 et 2 octobre 1992
Université Paris 8

Sommaire

Coordonnateur

Préface

Les bases de données constituent aujourd'hui une discipline fondamentale de la science informatique. elles se sont développées par générations successives.

La première génération était décrite des modèles en réseau ou hiérarchique et manipulée par des langages navigationnels de bas niveau. Elle était l'aboutissement de l'ingénierie des fichiers reliés par des pointeurs.

La deuxième génération, basée sur le modèle relationnel, a connu un développement scientifique plus intense. Les bases de données sont alors perçues comme des prédicats de logique implémentés sous forme de tables et manipulées par des langages déclaratifs non procéduraux (le fameux SQL). Cette génération, marquée par une grande activité scientifique, est désormais industrielle.

Mais déjà une nouvelle génération, basée sur l'ingénierie de l'objet, est en getation dans les laboratoires et elle commence à apparaître sur le marché. Ces nouvelles bases de données tentent d'intégrer les avantages des deux générations précédentes, tout en conservant d'excellentes performances en transactionnel. elles essaient aussi de supporter les règles sous forme, notamment, de réflexes internes à la base. elles s'attaquent à des applications non traditionnelles la CAO et la cartographie.

Qu'en est-il exactement de la nouvelle génération de bases de données? Les textes rassemblés en volume par monsieur Imad Saleh, enseignant à l'université de Paris VIII, tentent de faire le point sur ces nouvelles techniques, centrées autour des objets persistants. En particulier, le passage du relationnel à l'objet (il semble qu'il puisse y avoir continuité) est analysé au travers d plusieurs articles. Un aspect important est l'intégration de règles déclenchées par des mises à jour ou des évènements internes au coeur d'un serveur relationnel ou objet. On aboutit ainsi à des bases de données actives. Plusieurs articles proposent et analysent des techniques de gestion de bases de données actives. enfin, les bases de données abordent des nouveaux domaines d'applications: hypertexte, langue, image, multimédia, etc. Plusieurs articles décrivent les premières expériences dans ces domaines.

Souhaitons au lecteur de tirer de la lecture de cet ouvrage un bénéfice au moins égal à la somme de compétence, de travail et de dévouement que l'éditeur, monsieur Imad Saleh, a mis dans le recueil, la mise en forme, et l'écriture des articles ou d'une partie d'entre eux...

Georges Gardarin


 

Avant propos

Cet ouvrage fait suite à la conférence des 30 septembre, 1 et 2 octobre 1992 sur le thème "la nouvelle génération de bases de données : Du modèle relationnel au modèle objet". Cette manifestation a eu lieu à l'université Paris VIII.

Le système de gestion de bases de données relationnel a été conçu pour représenter et gérer d'applications dites classiques.

Le développement de nouvelles applications dans des domaines tels que la bureautique, la CAO, ou encore les systèmes d'aide à la décision, montre en général une certaine insuffisance du modèle relationnel pour prendre en compre des structures de données de plus en plus complexes et intégrer la sémantique associée aux objets manipulés par ces applications. cette insuffisance a donné lieu à de nombreux travaux théoriques décrivant des modèles plus complexes possédant un grand pouvoir d'expression sémantique.

Cet ouvrage présente certains résultats de recherches appliquées sur la conception et la réalisation d'un SGBD qui combine les avantages des modèles relationnels et des modèles orientés objet pour améliorer la productivité des programmes d'applications complexes traitant de données variées.

L'approche-objet abordée dans la plupart des articles donne lieu à de nombreuses ouvertures pour des thèmes de recherche dans tous les sous-domaines de la discipline.

Parmi les articles sélectionnés par le comité des programmes, nous avons choisi ceux qui nous ont semblé les plus représentatifs des tendances actuelles de recherche et de développement. Trois articles datant de la première conférence qui s'était déroulée les 3 et 4 octobre 1991.

Certains articles proposés par des chercheurs venus d'horizons différents ont ouvert la voie vers une nouvelle perspective de modélisation des bases de données.

A l'occasion de la conférence qui a précédé cet ouvrage, une démonstration permanente de produits des SGBD relationnels et SGBD orientés objets a permis de présenter un panorama exhaustif de ces produits.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, en particulier les chercheurs qui ont soumis un article à la conférence.

Les organisateurs tiennent à remercier tous ceux qui ont apporté une aide pour la réussite des premières et deuxième manifestations en 1991 et 1992 : les enseignants et responsables informatique Georges Gardarin (Président de la conférence), Annette Cattenant, Monique Renaud, Isabelle Wertel-Fournier, Michel Scholl, Arnold Rochfeld, Gérard Verroust, Harald Wertz, Ivan Lavallée, Bernard Jaulin, Jean-Pierre Balpe, Eric Simon, Roger Laufer, Jacques Pitrat, Daniel Lepage, Yves Lecerf, Bertrand Pollett, Michel Borne et Anne-Marie Glorieux,... ainsi que les diverses personnes qui ont oeuvré à la mise au point de ces conférences : Danielle Mathe, René, Nobel, Robert et Claude Nagarettiname, Fouad Keyrellos.

Imad Saleh

Les articles

Simples références avec résumé :

Voir aussi

La conférence H2PTM 1992 Paris sur le wiki :

Faits relatifs à H2PTM 1992 Paris — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour affiliation auteurUniversité Paris 6  + et Versailles-Saint Quentin  +
A pour coordonnateurImad Saleh  +
A pour organisateurUniversité Paris 8  +
A pour paysFrance  +
A pour thème"La nouvelle génération de bases de données : Du modèle relationnel au modèle objet".  +
A pour titreH2PTM 1992 Paris
A pour villeParis  +
Date de début30 1992  +
Date de fin2 1992  +
Evénement en sérieH2PTM  +
Outils personnels