Groupe 1 : Réchauffement climatique

De TP INTD.

Groupe de travail GEN-DP
Gladys GONFIER
Eric EMIN
Noreddine ZEGHOUD
Delphine PETIT
Patrice FACIN

Sommaire

Découvrir

Le réchauffement climatique est l'augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transport, agriculture, ...) et piégés dans l'atmosphère. Au cours du XXème siècle, la température a augmenté de 0,6°C en moyenne. Le réchauffement moyen pourrait atteindre de 1,4°C à 5,8°C d'ici la fin du XXIème siècle.

En savoir plus

Le réchauffement climatique est dû au renforcement de l'effet de serre naturel, essentiellement provoqué par le CO2 rejeté dans l'atmosphère par la déforestation et par les activités humaines consommatrices de combustibles fossiles. On lui attribue la fonte actuelle de portions de banquise, le recul des glaciers de montagne, l'élévation du niveau des océans, ... Il faut s'attendre également, entre autres, à une modification des écosystèmes, une perturbation du cycle de l'eau, un ralentissement des courants océaniques, ... Le recours aux énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement des techniques de séquestration du carbone sont quelques-unes des pistes à associer à une réduction drastique des consommations d'énergie pour lutter contre le réchauffement.

Sciences

Climatologie

Science ayant pour objectif la découverte des lois qui gouvernent les phénomènes atmosphériques.

La climatologie étudie les phénomènes atmosphériques à l'échelle d'une région, d'un pays, ou de la planète entière. Pour cela, elle utilise des relevés de température, de précipitations, de vents, de pression sur une période d'au moins trente ans. Son échelle est différente de celle de la météorologie, qui s'intéresse à la prévision du temps à court terme et à l'échelle locale.

Écologie

Les sciences environnementales sont l'ensemble des études interdisciplinaires relatives aux différents aspects et relations entre l’environnement et les activités humaines. L'écologie, est la discipline spécifique des sciences environnementales la plus connue.


Coopération internationale

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Le GIEC[1] a été créé en novembre 1988, à la demande du G7 (aujourd’hui G8), par deux organismes de l’Organisation des Nations unies|ONU : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Le prix Nobel de la paix lui a été attribué en 2007 conjointement avec Al Gore.

Protocole de Kyoto

Traité international[2] visant à enrayer le réchauffement planétaire, signé en 1997 dans le cadre de négociations au sein de l'O.N.U..

En décembre 1997, au Japon, environ 180 nations ont signé un traité[3] selon lequel 38 pays industrialisés s'engagent à réduire leurs émissions des six gaz à effet de serre accusés de provoquer un réchauffement global. Le protocole de Kyoto stipule qu'entre 2008 et 2012, ces émissions devront baisser jusqu'à un niveau moyen inférieur de 5,2 % à ce qu'il était en 1990.

Conséquences

Les conséquences sont nombreuses et de différentes natures. Les répercutions sont à la fois environnementale, sociétale, économique, sanitaire. Voir la rubrique conséquences du réchauffement climatique de Wikipedia

Prévenir

Parmi les solutions envisagées, nous nous intéresserons à celles mises en place par les entreprises dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. A travers la notion de développement durable quelles actions peuvent être menées pour prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux qui seraient liés à une globalisation financière.


Axes de veille

Nos axes de veille concerneront les thématiques suivantes :
La chaine de production et de consommation (les circuits courts)
L’éco-TIC
Les transports
La réduction des déchets
La responsabilité sociétale des entreprises

Notes et références

  1. GIEC, ipcc.ch, 22 novembre 2013.
  2. Protocole de Kyoto, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, 24 novembre 2013.
  3. Texte du Protocole de Kyoto, unfccc.int, 25 novembre 2013.

Liens

Futura environnement

L'homme est-il responsable ou victime du réchauffement climatique ?

Verdura

Wikipedia - réchauffement climatique

Organisation méteorologique mondiale

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Outils personnels