Le Cloud Computing

De TP INTD.

Grp8imagemanyeyes.png

Sommaire

L'équipe

  • Clémence Ayrault
  • Aurélie Cossutta
  • Agnès Perrin
  • Thierry Saintier

Pour nous contacter : intd2013.cloud(at)gmail.com

Le projet

Le contexte

Ce wiki s'inscrit dans le cadre d'un projet de veille, mis en œuvre lors de la préparation du diplôme de niveau I « Chef de projet en ingénierie documentaire » de l’INTD, d’octobre 2013 à janvier 2014. Le projet s’organise en deux temps. Premièrement, une analyse sectorielle et la mise en place d’une action de veille ; deuxièmement, l’analyse d’une controverse à partir d’un corpus de documents. Les résultats des travaux de l’équipe font donc l’objet de deux rapports écrits distincts, et s’accompagnent d’une publication en ligne. Il s’adresse aux professionnels de l’information-documentation et plus largement à toute personne susceptible d’avoir à envisager le Cloud Computing dans un contexte personnel ou professionnel.

Les enjeux

  • Enjeux

Le concept de Cloud Computing émerge au cours des années 2000 dans un contexte de croissance exponentielle de la production d’information et de données numériques. Ces données sont traçables à l'aide d’outils informatiques, acheminées par les réseaux, stockées sur des serveurs distants, et consultables en ligne («Big Data»). Qu’il soit considéré comme une évolution de techniques préexistantes ou comme le résultat d’un faisceau d’innovations récentes, le Cloud Computing s’inscrit dans un mouvement plus vaste de virtualisation accrue des activités économiques et sociales. Il contribue ainsi à la recomposition des systèmes d’information, à l’adoption de nouveaux schémas mentaux et organisationnels qui structurent la pensée et les activités de l’individu ou de l’organisation au sein des territoires numériques.

Rendu populaire tout en restant anonyme auprès des internautes grâce à de nouveaux services gratuits disponibles, à partir d’une messagerie par exemple, le Cloud Computing emprunte volontiers un vocabulaire et une "imagerie" basés sur la légèreté, la facilité et le ludique, l’ « informatique dans les nuages », ce qui contraste fortement avec les images collectées avec un moteur de recherche d’images à partir du mot «Data Center». La métaphore du nuage est simpliste mais l’analyse de son utilisation par les différents acteurs permet d’appréhender les problématiques sous-jacentes au thème du Cloud Computing.

Le projet a pour but d’expliciter ces discours et d’identifier les enjeux et les points de vigilance (type de contrats, localisation des données, réversibilité, données personnelles, « documents engageants ») auxquels les organisations doivent prêter attention lorsque décision est prise de recourir au Cloud.

La notion générique de Cloud regroupe en réalité des architectures variées et une multiplicité de services et de prestations modulables en fonction de l’entreprise et de l’évolution de ses besoins (logiques d’accès et de services). Quelles sont les opportunités de son utilisation pour les organisations en fonction de leur statut (public/privé), de leur taille, de leur activité ? Le Cloud Computing permet-il par la baisse des coûts de favoriser l’accès des petites entreprises aux outils numériques ? Quels sont les investissements préalables ou induits par l’utilisation de ce type de solutions ? Quel est son impact sur la gestion des systèmes d’information à long terme (poids des chantiers pour la DSI, mutation des fonctions, montée en compétences, concurrence des prestataires) ?

Le projet s’attache également à décrire les modalités d’instauration du Cloud en tant que modèle économique. Le marché du Cloud est émergeant et concurrentiel. Ses précurseurs sont souvent les grands groupes mondiaux (Google, Amazon) construits à partir du web. Les prévisions de croissance faites par les instituts d’étude pour les dix années à venir sont hautes. Dans un contexte de crise économique mondiale, le Big Data, le Cloud Computing et plus généralement les innovations numériques sont considérés par les acteurs économiques comme une source potentielle de croissance. En Europe et en France, ce souci se traduit par une volonté d’initier une politique économique favorisant le Cloud. A cet objectif s’ajoutent d’autres objectifs institutionnels liés à la géostratégie ou à la protection des données (« Cloud souverain »). Les investissements dans le numérique et le Cloud sont ainsi présentés comme un moyen de redynamiser le secteur informatique.

Une analyse sectorielle fine des sociétés de conseil en systèmes et logiciels informatiques effectuée à partir de la statistique nationale (à partir du code NAF 62-02-A) permet de saisir ce moment de redéfinition des acteurs au sein du marché français de l’informatique et d’envisager le rapport entre conseil en informatique et Cloud Computing.

  • Problématiques

Après un travail préparatoire de définition du Cloud Computing et une première recherche d’information sur les principaux acteurs et éléments constitutifs du Cloud, et compte-tenu de la multiplicité des sources d’information potentielles sur le thème il a semblé pertinent de suivre une problématique transversale. L’action de veille s’est donc orientée sur l’impact du Cloud Computing sur les organisations et plus particulièrement sur les directions des systèmes d’information et sur les opportunités qu’il peut générer pour celles-ci, à partir notamment d’exemples issus d’un contexte français et européen.

Suite aux recherches préliminaires portant sur l’impact environnemental du Cloud Computing, le thème "Cloud et Green IT" a été identifié comme un thème potentiellement utilisable pour une analyse de débat et a donc aussi été intégré dans le projet en tant qu'axe de veille.

  • Carte heuristique

Carte réalisée avec MindMaple

Une définition du Cloud Computing

Qu'est ce que le Cloud ?

L'analyse sectorielle

Dans le cadre de l'analyse sectorielle, notre équipe a choisi d'étudier le secteur informatique : conseil en systèmes et logiciels informatiques (code NAF 62.02A).

L'action de veille

L'analyse de controverse : Le Cloud Computing est-il sûr ?

Après avoir constaté la présence récurrente d’éléments liés au champs sémantique du risque et de la sécurité dans les discours des acteurs, l’équipe a décidé d’axer l’analyse de controverse autour du thème « Cloud Computing et sécurité ».

Ressources

Les livrables

Livrable 1: analyse sectorielle et veille, rapport écrit le 20 décembre 2013

Livrable 2 : analyse de controverse avec Calliope, rapport écrit le 16 janvier 2014

Précenta|i/n orale générale le 16 janvier 2014

Outils personnels