Système d'Information Hospitalier (SIH)

De TP INTD.

LogoINTD.jpg

Sommaire

LE PROJET DE VEILLE E-SANTE

  1. Objectif général: en associant une analyse sectorielle, une action de veille, une analyse semi-automatisée de débats, le projet VEILLE présente une description générale de la filière : chiffres clés du secteur industriel, données économiques et financières, les grandes lignes de l’actualité technologique, sociale, juridique de cette industrie avec la problématique NTIC, un panorama des acteurs/forces en présence : typologies, positionnements, rapports de force et rapports de collaboration, etc.
  2. Période: Date de début de projet : 10 octobre 2013 - Date de fin de projet : janvier 2014
  3. Equipe Projet: équipe 3, groupe 1B
  4. Livrables:
    • Un travail de synthèse mettant en perspective l’ensemble des résultats dans un rapport de 30 pages maximum (Date Livraison : 20/12/2013) ;
    • Un document projeté pour la présentation orale (Date livraison: 16/01/2013) ;
    • Un Wiki ou site web collaboratif (Document de travail).
  5. Planning:
    • Étape 1: Lancement : mise en place, avant-projet, définition et organisation.
      • Planning: Du 10/10 au 17/10/2013
      • Livrable: Choix des sujets de l’analyse sectorielle et de l’action de veille sur le thème e-santé [remis le 17/10/2013 - validation: ok]
    • Étape 2: Analyse sectorielle à partir des statistiques de l’INSEE (Nomenclature officielle); Action de veille (Norme AFNOR XP X 50-053); Constitution du corpus documentaire en vue de l'analyse des débats.
      • Planning: Du 17/10 au 20/12/2013
      • Livrables: Rapport de synthèse & Wiki
    • Étape 3: Mise en perspective et clôture, retours d'expérience.
      • Planning: Du 20/12 à début janvier 2014
      • Livrables: Cartographie; Rapport d'activité du projet.

OBJECTIF ET MÉTHODOLOGIE

<document de travail>

Mots clés PROJET VEILLE.png

Définition du secteur de l’étude (e-santé -> TICS -> code NAF 63.11Z) D'une part, le poids du secteur des TICS n’est pas directement mesurable en se basant sur les données fournies par l’INSEE. D'autre part, l’estimation à partir des codes NAF ne distingue pas explicitement l’informatique de santé (SIH: Système d'Information Hospitalier). Les entreprises relevant des TICS s’inscrivent principalement sous les codes NAF suivants (cf. tableau des codes NAF relevés et entreprises identifiées)

  • Périmètre géographique (France / Europe)
  • Périmètre temporel (Année en cours dans la mesure du possible)
  • Périmètre de statistique (La statistique publique française avec les données Insee/Isane/etc. ; les autres sources chiffrées tirées des organisations professionnelles/syndicats/etc.)


La filière des industries de la santé dans le plan HÔPITAL NUMÉRIQUE : En février 2013 est lancé le Comité stratégique des industries et technologies de la santé avec l’enjeu d’adapter la filière industrielle française à un monde médical "en mutation" face aux besoins de la société d'aujourd'hui et de demain : allongement de la vie, maladies multifactorielles et chroniques, maladies émergentes. Dans les mesures mises en œuvre pour les industries de santé : celles axées sur l'hôpital numérique visent par exemple le développement d'une offre industrielle française dans l'e-santé afin d’améliorer la prise en charge du malade, à l'hôpital comme à domicile. Le Rapport Industries et technologies de santé du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et du Comité stratégique de filière Industries et technologies de santé (CSF) présente les "mesures stratégiques pour une industrie responsable, innovante et compétitive contribuant au progrès thérapeutique, à la sécurité sanitaire, à l’économie nationale et à l’emploi en France."

La modernisation des SIH: Élaboré en collaboration avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH)en charge de la mise en œuvre de l’oSIS et de RELIMS, pour accompagner le déploiement des SIH, l’Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH) rassemble l’ensemble des données ainsi que le dispositif de suivi des charges et ressources SIH mises en oeuvre.


  1. ANALYSE SECTORIELLE:
    • Compte tenu de l'étendue des codes d'activités rattachés au sujet dans la nomenclature Insee - code NAF rév. 2, 2008, il a été choisi de limiter le cadre de l'analyse sectorielle à la SOUS-CLASSE 63.11Z TRAITEMENT DE DONNÉES, HÉBERGEMENT ET ACTIVITÉS CONNEXES du secteur Information et Communication.
  2. ACTION DE VEILLE:
    • L'Action de veille portera sur les Système d'information Hospitalier avec la problématique de l'IMPACT DE L'OUVERTURE DES DONNÉES DE SANTÉ POUR L'HÔPITAL.
  3. ANALYSE DE DÉBATS:
    • L'Analyse des débats reflétera les positions sur l'OPEN DATA/DONNÉES OUVERTES DE LA SANTÉ. Dans une actualité récente, [5, ETALAB] le ministère des Affaires sociales et de la Santé va conduire l’animation du débat sur l’ouverture des données publiques de santé, porté par une commission associant les différents acteurs concernés et ouvert aux contributions citoyennes. Cette commission sera installée par Mme Marisol Touraine le 21 novembre 2013 et remettra le résultat de ses travaux en avril 2014.

BIBLIOGRAPHIE

Plan de classement des références


GLOSSAIRE & ACRONYMES

Outils personnels