Fonds de la Sarre

De Collection Bul.

Fonds de la Sarre

Présentation des fonds et corpus de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines
Logo BU UL.png
Fonds spécifiques DDE
Droit Corpus juridique
Droit Fonds Burnouf
Lettres et Droit Fonds Paul Meyer
Lettres Fonds Taveneaux
Lettres Collections de l'Époque moderne
Lettres Fonds de la Sarre
Lettres Fonds Jeanne d'Arc
Lettres Fonds Decaux
Lettres Fonds Lajarrige
Lettres Fonds Rosambert

Le Fonds de la Sarre désigne un ensemble de 226 ouvrages inscrits au mois de janvier 1954 dans les registres d'entrée de la Bibliothèque universitaire centrale de Nancy, place Carnot, et provenant d'un don de l'Association française de la Sarre.

Dans les années 1960, la majorité des titres seront transférés dans les locaux de la Bibliothèque universitaire de lettres nouvellement créée (désormais, Bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines de la Direction de la documentation et de l'édition de l'Université de Lorraine), quelques dizaines de brochures et quelques ouvrages du début du XIXe siècle demeurant sur les rayonnages de l'ancienne "Centrale" devenue Bibliothèque universitaire de droit et sciences économiques.


Description générale

Le fonds de la Sarre regroupe des documents édités entre 1818 et 1942, un quart environ des titres étant paru avant 1900. La langue des textes est soit le français, soit l'allemand, et les éditeurs se répartissent entre la France et l'Allemagne, avec une proportion assez importante de publications sarroises (Sarrebruck, Sarrelouis, Trèves) et de Lorraine du Nord (Metz et Forbach, en particulier).


Thématiques principales

Les titres constituant le Fonds de la Sarre recouvrent des thèmes variés, parmi lesquels on peut dégager les grands axes suivants :

  • histoire régionale de la Sarre (Trèves comprise), de Sarrebruck et Sarrelouis
  • histoire régionale de la Moselle, de Metz, Thionville et Sarreguemines
  • histoire militaire
  • le maréchal Ney (personnage de l’histoire de France, il est natif de Sarrelouis)
  • le Rhin, les pays rhénans, la frontière
  • la question sarroise, avec notamment des publications engagées parues à l’occasion du référendum de 1935

Intérêt du Fonds

Ce fonds présente un grand intérêt pour les spécialistes des relations et de la frontière franco-allemandes au cours de l'histoire, plus particulièrement pour la période allant de la Révolution française à la fin des années 1930. Il s'adresse également aux chercheurs en histoire locale sarroise et lorraine.
Dans ce domaine, on notera, outre les informations contenues dans les textes,une illustration remarquable accompagnant l'ouvrage de Ph. Kuhn intitulé "Beschreibung eines Saarsteinkohlen-Bergwerks" (Saarbrücker Druckerei und Verl., [1925]): il s'agit d'un schéma en couleurs de 34 x 60 cm représentant les «entrailles» d'une mine avec une minutieuse précision dans la représentation des lieux et des êtres vivants.
Une place particulière est consacrée dans le fonds de la Sarre au Maréchal Ney [1], à travers ses écrits, ou des publications (françaises et allemandes) se rapportant à lui.
On notera également les nombreuses publications illustrant le débat franco-allemand sur le statut de la Sarre et les différents points de vue lors de la campagne préparatoire au référundum de 1935 [2]

Accéder au Fonds de la Sarre

Consulter le catalogue des Bibliothèques de l'Université de Lorraine [1]

Voir aussi

Dans les collections de la BU Lettres
Cahn, Jean-Paul. – Le second retour : le rattachement de la Sarre à l'Allemagne, 1955-1957.- P Lang, 1985.
Cote BUL : Z 11492

Freymond, Jacques. - Le conflit sarrois : 1945-1955. -Éditions de l'Institut de sociologie Solvay, 1959.
Cote BUL :Vs 89

Hudemann, Rainer, éd. ; Wahl, Alfred, éd. – La Lorraine et la Sarre depuis 1871 : perspectives transfrontalières = Lothringen und Saarland seit 1871 : Grenzüberschreitende Perspektiven. – Metz : Centre de recherche Histoire et civilisation de l'Europe occidentale, 2001
Cote BUL : Zs 3455

Zenner, Maria. - Parteien und Politik im Saargebiet unter dem Völkerbundsregime 1920-1935. – Saarbrücken : Minerva-Verlag Thinnes & Nolte, 1966. – (Veröffentlichungen der Kommission für saarländische Landesgeschichte und Volksforschung ; 3)
Cote BUL : Z 9281

Et le numéro spécial de la Revue d'Allemagne :
Cahn, Jean-Paul, éd. - La question sarroise dans les années 1950
Revue d’Allemagne, 1986, XVIII (1), p. 1- 153
Cote BUL : PR 198

Dans les collections de la BU Droit
Schäfer, Johannes. - Das autonome Saarland : Demokratie im Saarstaat 1945-1957. - St. Ingbert : Röhrig Universitätsverlag, 2012. - (Röhrig Zeitgeschichte ; 1)
Cote BUD : 943.087 SCH

En ligne
Le site (partiellement bilingue) consacré à l'histoire de la Sarre après 1945 Saar-Nostalgie : Erinnerungen an frühere Zeiten im Saarland

Notes

  1. http://www.memotransfront.uni-saarland.de/michel_ney.shtml
  2. Sur le vote de 1935 et son arrière-plan, voir Der Abstimmungskampf 1934/35
Outils personnels