Accueil

De Métaux stratégiques R21.

Pour aller sur le wiki Wicri/Wicri
Bienvenue sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle


Présentation du projet

Le but de ce projet est de produire un document scientifique pour sensibiliser le grand public à l'importance des matières premières et plus particulièrement aux métaux rares et stratégiques.

Ce wiki répondra notamment aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'un métal ?
  • À quoi servent les métaux ?
  • Comment et dans quelles conditions se sont-ils formés ?
  • Quelles sont nos ressources en France et dans le monde ?
  • Où les trouve-t-on ?
  • Où sont-elles exploitées ? (Quelle est la "géographie mondiale" des ressources et de leur exploitation ?)
  • Nos réserves sont-elles épuisables ?
  • Peut-on s'en passer ?

de présentation du site

Cycle de vie des métaux R21.png


Ce wiki a été réalisé par Quentin Lespagnol et Alix Marchal de l'École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) à Nancy avec l'aide des chercheurs travaillant sur le projet Ressources21 et des ingénieurs de communication de l'université de Lorraine.


 

Navigation sur ce wiki

  • Le menu suivant est cliquable et vous emmènera directement à la section voulue. Vous pouvez accéder à la rubrique de votre choix, néanmoins nous vous conseillons de suivre le fil conducteur du menu qui vous permettra d’avoir une vue globale de la problématique.
Fleches trame.png
Présentation.png
Les métaux dans notre quotidien.png
Contexte économique.png
Besoinsindustriel.png
Recherche.png
Exploration.png
Exploitation.png
Traitement et séparation.png
Recyclage.png
Localisation.png
Economie.png
Conflits d'interet.png
Decisions politiques.png
  • Grâce à l’onglet Ensavoirplus.png vous pourrez accéder à un article plus détaillé.
  • L’onglet Next.png situé en bas à droite de chaque page, vous permet d’aller à l’article suivant en suivant la logique du menu
  • L'onglet Étape précédente.png situé en bas à gauche de chaque page, vous permet de retourner à l'article précédent.
  • Vous pouvez retourner à l’article précédent grâce au bouton Retour.jpg.
  • Pour le vocabulaire scientifique et/ou technique, des définitions vous sont proposées. Passez la souris sur le mot pour faire apparaître la définition.
  • Comme vous pourrez le voir dans la rubrique à propos de ce wiki, un support multimédia vous est proposé. Vous pouvez y trouver en fonction de l'article : une galerie de photos, des liens vers des vidéos et des interviews.


Présentation du projet RESSOURCES21



Le projet RESSOURCES21 est un Laboratoire d'Excellence (LabEx) : pour la connaissance et la gestion des métaux stratégiques du XXIème siècle.

Les métaux stratégiques sont des ressources naturelles rares et non renouvelables extraites de nos sous-sols à l’exemple du nickel ou des terres rares. Ils disposent de propriétés bien spécifiques de conduction électrique, résistance à la chaleur, aux torsions, à la corrosion, etc...

 
Logo ressouce 21.gif
 
Investissement avenir.gif
Recherche21.png

L’ augmentation constante de la population mondiale (9 milliards d’habitants à l’horizon 2050), l’essor et la généralisation des nouvelles technologies, les besoins croissants des économies émergentes à l’exemple de la Chine et de l’Inde engendrent une croissance continue de la demande en ressources métalliques. Face aux menaces qui pèsent sur leur approvisionnement (risque de rupture ou de pénurie), le développement du recyclage devient un enjeu économique et géopolitique majeur pour l’ensemble des pays européens, mais n’est pas suffisant, ce qui exige la sécurisation de l’accès aux ressources primaires.


Le Laboratoire d’Excellence RESSOURCES21 (LabEx R21), financé dans le cadre du programme national « Investissements d’Avenir », est un projet qui revêt une importance stratégique pour la France. Doté d’une enveloppe de 9 millions d’euros sur 8 ans (2011-2019), il poursuit trois objectifs principaux :

  • Comprendre les processus de formation des gisements de métaux, et le cycle naturel et anthropique des métaux stratégiques;
  • Développer des outils et des procédés innovants pour mieux maîtriser et exploiter les gisements ;
  • Appréhender l’impact environnemental de ces métaux une fois disséminés dans l’écosystème.

Ce projet présente donc de nombreux défis en termes de géologie, de modélisation de la formation des gisements (modèles physiques et numériques), de séparation et de concentration (génie minéral), d’impact environnemental et écotoxicologique, de capteurs et d’observation pérenne des systèmes.

Page Facebook de RESSOURCES21


Remerciements

Nous remercions les membres du projet RESSOURCES21 et notamment M. Fréderic Villieras, directeur du projet, M. Michel Cathelineau, directeur scientifique et Mme Laurie Wolff, maître de stage.

Nous remercions particulièrement M. Thierry Daunois et M. Jacques Ducloy qui nous ont permis de créer ce wiki et nous ont aidés de leurs conseils à chaque étape de création de ce document.

Nous remercions Didier Julienne, expert en matières stratégiques.

Nous remercions l'équipe du STEVAL (STation Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires) pour le temps consacré aux visites, explications et démonstrations de manipulations permettant le traitement et la séparation des minerais.
Nous remercions M. Jean-Marie Fischbach qui nous a permis de réaliser les vidéos.

Nous remercions M. Emmanuel Gauthier pour nous avoir aidés à choisir le support de communication approprié et pour ses conseils.

En savoir plus



Commentaires :

Donnez nous votre avis sur cette page, n'oubliez pas d'indiquer votre nom.

Pour donner un avis sur cette page, utilisez la page de discussion.
Outils personnels