Contexte économique, politique et social lié aux métaux stratégiques

De Métaux stratégiques R21.

Pour aller sur le wiki Wicri/Wicri
Vous êtes sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle


L'actualité des métaux stratégiques ne fait aucun doute sur les plans économique, politique, et social comme en témoigne la création, en janvier 2010, du Comité pour les métaux stratégiques (COMES). Les industries françaises et européennes recourent en effet de façon croissante à ces métaux peu connus, mais pourtant indispensables à la fabrication d'équipements divers et variés : les catalyseurs de nos véhicules à essence, les ampoules basse consommation, ou encore les batteries de nos téléphones à notre époque. Ils pourraient également être indispensables dans un futur proche pour nos véhicules électriques et leurs moteurs, pour les disques durs de nos ordinateurs, pour les éoliennes, ou pour les panneaux photovoltaïques les plus performants.
 

Fleches trame.png

Présentation1.png
Les métaux dans notre quotidien.png
Contexteéco1.png
Besoinsindustriel.png
Recherche.png
Exploration.png
Exploitation.png
Traitement et séparation.png
Recyclage.png
Localisation.png
Economie.png
Conflits d'interet.png
Decisions politiques.png

Sommaire

Les ressources stratégiques : une notion toujours en évolution

Une ressource est stratégique pour un pays à un instant donné. Par exemple, la première liste des ressources stratégiques a été dressée en 1986 au début du déclin de l'union soviétique. Il était important, à la fin de la guerre froide, de savoir comment les ressources seraient accessibles, et à quel prix.

Une ressource est stratégique si la ressource est disponible en faible quantité et/ou ayant une répartition inégale, ou si elle est primordiale pour un secteur de l'industrie.

Une première réactualisation de cette liste a été réalisée fin 2010, après l'annonce par la Chine d'un embargo sur ces matières à l’encontre de son voisin japonais. Cette mesure de rétorsion était consécutive à l'arrestation, à proximité des îles Senkaku (par les gardes-côtes japonais) d'un capitaine de bateau de pêche chinois qui venait de les éperonner. Cet incident a ranimé, entre les deux pays, une querelle, remontant au XIXe siècle, autour de ce petit archipel. Cet évènement a montré l'importance des terres rares pour les industries de pointe et la position de quasi monopole – 98 % de la production – prise par la Chine. Les terres rares ont donc été étudiées en premier lieu, puis la réflexion a été étendue afin d'identifier, au-delà des terres rares, les autres métaux critiques pour les industries françaises et les mesures susceptibles de limiter les effets d'éventuelles tensions sur leur approvisionnement. [1].

Le cas des terres rares a récemment montré que l'accès à ces matières premières essentielles n'allait pas de soi et nécessitait donc une vigilance toute particulière.

Comment identifier les besoins des industries?

Calcul de criticité des ressources

La question fondamentale posée est en fait la suivante : comment assurer à temps l’approvisionnement harmonieux des industries manufacturières pour lesquelles ces alliages et composés chimiques, élaborés à partir de métaux rares, sont indispensables, alors même que leur disponibilité présente des vulnérabilités à différents niveaux de leur chaîne d’approvisionnement.

L'Union Européenne détermine les substances stratégiques selon des critères précis : l'importance économique (utilité du métal en tant que composant d'objet fini, et l'importance du secteur concerné par cet objet fini), le risque de rupture d'approvisionnement (lié à la production des différents pays, de leur quantité d'exportation, mais également lié à la possibilité que l'on puisse remplacer un élément par un autre selon le domaine concerné) et l'impact environnemental.

Ensavoirplus.png

Quelles sont les ressources stratégiques actuellement?

Consulter la liste des ressources stratégiques

Tab period.PNG

Les institutions mises en place en France et en Europe

La notion de métal stratégique étant en perpétuelle évolution, l'Union Européenne publie régulièrement des commissions afin d'établir quelles sont les ressources considérées comme stratégiques pour l'Europe, et ainsi évaluer les différents impacts et risques qui peuvent se présenter pour un métal en particulier.
En 2010, l'Europe a publié une commission dans laquelle elle établissait les 14 premiers métaux considérés comme stratégiques. Une autre commission ayant eu lieu en 2013 a permis un ajout de nouveaux métaux et un retrait de certains.

En France, un comité a été créé en 2011 afin de réunir tous les acteurs gravitant autour de la problématique des métaux stratégiques : le COMES.
En 2014, Arnaud Montebourg aborde la création de la Compagnie minière française (CMF), qui contribuerait à redonner une importance économique pour la France dans le domaine des mines, en permettant la recherche de nouveaux gisements sur le sol français mais aussi pour exploiter des mines déjà présentes en Outre-Mer.

Ensavoirplus.png
Étape précédente.png
Next.png


Notes

  1. Propos de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST le 8 mars 2011, au cours de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les métaux stratégiques.

Jeu n°2

logo import Wikipedia Pour des raisons techniques (version obsolète de MediaWiki), il n'est pas possible d'inclure l'interface de jeu directement sur le wicri.

Cela nécessite une extension particulière, accessible sur les versions ultérieure à 1.21 (version actuelle 1.16)

Pour y accéder, il faut donc cliquer sur l'image qui redirigera vers le jeu.

Jeu sur http://zondle.fr.

Références

Enjeux économiques des métaux stratégiques pour les filières automobile et aéronautique

Le contexte industriel et commercial lié aux métaux stratégiques

Pourquoi investir dans les métaux stratégiques

Les métaux stratégiques, la troisième révolution industrielle

Bilan COMES sur les métaux stratégiques

Rapport du Sénat sur les métaux stratégiques

Compagnie nationale des mines de France
Affichages
Outils personnels
Navigation
Boîte à outils