Laboratoire d'Excellence

De Métaux stratégiques R21.

LabEx est une contraction de Laboratoire d’Excellence. C’est un des instruments du programme investissements d’avenir destiné à soutenir la recherche d’un ensemble d’équipes ou de laboratoires sur une thématique scientifique donnée.

Il vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, la visibilité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence des cursus, et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie de leurs établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

Ces projets comportent un projet de recherche de très haute qualité scientifique, associant un projet de formation et un projet de valorisation et de diffusion des résultats aussi bien vers l’industrie que les services ou la sphère sociale et culturelle.

Outils personnels