Recyclage

De Métaux stratégiques R21.

Pour aller sur le wiki Wicri/Wicri
Vous êtes sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle

Le recyclage est une des étapes du cycle de vie des métaux

Cette étape consiste à traiter les déchets pour réintroduire des matériaux dans le cycle de production.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures[1] :

  • la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
  • la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Le recyclage a une importance cruciale dans l'économie des métaux, mais dépend du métal qui doit être recyclé (les méthodes et les coûts ne sont pas les mêmes).

 

Fleches trame.png

Présentation1.png
Les métaux dans notre quotidien.png
Contexte économique.png
Besoinsindustriel.png
Recherche.png
Exploration.png
Exploitation.png
Traitement et séparation.png
Recyclage1.png
Localisation.png
Economie.png
Conflits d'interet.png
Decisions politiques.png


Sommaire

Le recyclage dans le cycle de vie des métaux

Le recyclage est en plein essor du fait des besoins en matières premières, qui sont de plus en plus importants et urgents (épuisement des ressources à court terme).

Ce recyclage est d'autant plus important qu'il permet de donner un apport secondaire en matières premières, de ralentir l'épuisement de ces matières, et de réduire l'impact sur l'environnement.

Avant de se pencher sur le cas des métaux stratégiques, des études ont été menées sur le recyclage en général, afin de limiter au maximum l'épuisement des ressources, tout en essayant de garder la qualité des produits d'origine. Un des concepts les plus en vogue en ce moment est l'Urban Mining. Ce concept considère que la ville entière est une mine géante, en recyclant de façon successive nos produits de tous les jours, pour limiter l'épuisement des gisements et d'effectuer des économies financières et énergétiques.

Mais ce recyclage est un défi car selon les éléments, il nécessite des moyens technologiques et financiers importants pour assurer son efficacité et sa durabilité. De plus, selon les pays, les réglementations et son application sur le recyclage ne sont pas les mêmes, ce qui le rend plus ou moins obligatoire.

 
Cycle de vie général d'un métal

Le cas des métaux stratégiques

Applications et taux de recyclage de la majorité des métaux stratégiques. Source : BRGM / annexe I au rapport n° 349 du 10 mars 2011 présenté par Jacques Blanc à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Les métaux stratégiques sont au cœur de cette problématique du recyclage. En effet, les ressources exploitables sont limitées et la plupart de ces métaux sont difficilement substituables selon les domaines d'utilisation. Il faut donc anticiper l'épuisement total d'une ressource et prévoir comment réagir si une ressource n'est plus accessible, et ce même si l'épuisement des réserves n'est pas le risque le plus élevé dans un futur proche. La valorisation du recyclage de ces métaux est donc un objectif primordial.

Le problème est que ces métaux sont utilisés en très faible proportion dans les produits (moins de 10%) et que le taux de recyclage de plus de la moitié des métaux stratégiques est inférieur à 1%. Ceci implique des moyens mis en jeu conséquents : coût des opérations de recyclage élevé, technologies de pointe requises pour ces métaux (ou alors trop compliquées à mettre en œuvre pour le peu d'éléments que l'on pourrait récupérer),... La faible proportion implique la question de rentabilité du recyclage : une puce d'ordinateur peut contenir plus de 60 métaux différents, sera-t-il donc utile d'investir dans le recyclage de cette puce pour récupérer 1% de chaque métal ?

Ainsi, les concepts étudiés pour le recyclage en général ne peuvent être appliqués pour tous les métaux stratégiques.
Des études sont donc menées afin d'analyser quels sont les freins au recyclage pour chaque métal, qu'ils soient techniques ou bien économiques par exemple, ou pour analyser d'éventuelles substitutions comme le fait le Japon actuellement sur les terres rares.

L'ADEME en France a ainsi étudié le potentiel de recyclage d'une vingtaine de métaux stratégiques pour évaluer quels étaient les problèmes que pose le recyclage de ces différents métaux, comment y remédier, quels sont les différents freins, entre autres. Un des aspects abordé est la possibilité de recycler les métaux stratégiques présents en faible quantité dans les objets finis, en les accumulant afin d'obtenir un volume suffisant pour envisager un recyclage rentable. Seulement, le temps nécessaire est assez long (recyclage des panneaux photovoltaïques horizon 2030 par exemple).


Étape précédente.png
Next.png

Jeu n°8

logo import Wikipedia Pour des raisons techniques (version obsolète de MediaWiki), il n'est pas possible d'inclure l'interface de jeu directement sur le wicri.

Cela nécessite une extension particulière, accessible sur les versions ultérieure à 1.21 (version actuelle 1.16)

Pour y accéder, il faut donc cliquer sur l'image qui redirigera vers le jeu.

Jeu sur http://zondle.fr.

Commentaires :

Donnez nous votre avis sur cette page. N'oubliez pas d'indiquer votre nom.

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage#.C3.89cobilan

Références

Les projets de recyclage
Affichages
Outils personnels
Navigation
Boîte à outils