Chrestien de Lihus 1804 Principes d'agriculture et d'économie

De Wicri Agronomie.

Principes d'agriculture et d'économie
Auteur : Chrestien de Lihus (Pierre-Augustin ?)
Édition : 5e édition[1]
Éditeur(s) : Marchant (lib.) et Samson (lib.), Paris
Publication : 1804 (an XII)
Nb. de pages : 336 p.
Principes d'agriculture et d'économie
Table des matières
Préface p. v
PARTIE I
Chapitre 1 p. 1
Chapitre 2 p. 10
PARTIE II
Amontement p. 51
PARTIE III
Mois de mai p. 79
Mois de juin p. 118
Mois de juillet p. 140
Mois d'aoust p. 152
Mois de septembre p. 196
Mois d'octobre p. 223
Mois de novembre p. 252
Mois de décembre et janvier p. 272
Mois de février p. 280
Mois de mars p. 294
Mois d'avril p. 312
Conclusion p. 328
Retour à la présentation de l'ouvrage

Explications du travail mené sur cet ouvrage

Le travail effectué sur cette page (et sur les pages liées) vise à étudier comment il est possible d'assurer la mise en ligne d'ouvrages (ici, un ouvrage d'agronomie) anciens, que des chercheurs ont traduits et/ou transcrits sous un format exploitable dans le cadre de leurs travaux, et qu'ils souhaitent mettre à la disposition du plus grand nombre.

Il ne s'agit que d'un test, n'ayant pas vocation a être mené jusqu'au bout. Trois niveaux de notes figurent en bas de chaque page :

  • les notes originales figurant dans l'ouvrage, sans aucune modification
  • les notes complémentaires, qui annotent les notes originales (compléments, corrections, liens vers des ressources externes)
  • les notes additionnelles, qui annotent des passages du texte original que l'auteur n'avait pas jugé utile d'annoter (textes en latin non traduits, termes justifiant un complément d'information...).

A également été exploré la faisabilité technique d'une annotation "disciplinaire" : on peut en effet imaginer faire commenter ce texte par un agronome, un historien, un géographe, un climatologue... Un exemple est consultable ici.

Enfin, ce texte est cité dans un autre wiki, Les mots de l'agronomie (projet piloté par l'Inra, département Sciences pour l'action et le développement). Il est possible de créer des liens entre les deux wikis, et donc entre le texte original et les articles des Mots de l'agronomie qui le citent. Un exemple est consultable ici.


Informations complémentaires

Il s'agit donc d'un exercice, destiné à explorer les "outils" nécessaires, le type de procédure qui peut être mis en place, les difficultés à résoudre, ainsi qu'à évaluer le temps qu'une telle opération peut prendre.

Ce travail est également l'occasion de mener une réflexion plus large sur l'édition hypertexte : cette expérimentation est décrite dans le cadre d'un article (sur le wiki Artist privé, accès restreint aux personnes enregistrées).

Ce travail porte sur les Principes d'agriculture et d'économie, appliqués, mois par mois, à toutes les opérations du cultivateur dans les pays de grandes cultures, anonyme mais généralement attribué à Chrestien de Lihus.

Accéder au texte intégral sur openlibrary.org et sur Hathi Trust Digital Library.

Détail

Notes

  1. D'après une liste de sources imprimées (L’élevage bovin : de l’agronome au paysan (1700-1850), Florian Reynaud), l'édition présentée ici serait la 5e, la 4e datant de 1801 (pas de précisions sur les précédentes, ni sur d'éventuelles suivantes). Consulter cette source (p. 17).
Outils personnels