La liberté guidant le peuple

De Wicri France.

Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple.jpg

La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présentée au public au Salon de Paris de 1831, l'œuvre est transférée du musée du Luxembourg (où elle était exposée depuis 1863) au musée du Louvre en 1874. Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.[1]

Sommaire

La liberté de Delacroix dans les wikis

L'utilisation de ce tableau dans les wikis traduit la popularité internationale de cette œuvre.

Wikipédia

Sur la Wikipédia francophone, une page lui est dédiée. Elle a donné lieu à une version dans 28 langues[2]. Cette page est référencée dans un peu moins d'une centaine d'autres pages. L'image proprement dite est utilisée dans 90 pages.

Sur la Wilipédia anglophone la page correspondante est intitulée : Liberty Leading the People. Elle est référencée dans environ 120 pages (soit 25% de plus que dans la version française).

Réseau Wicri

Cette image est proposée comme image de titre sur la page d'accueil de ce wiki.

Voir aussi

Notes

  1. Introduction extraite de :
    La Liberté guidant le peuple. (2011, juin 26). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 08:30, juin 28, 2011 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple&oldid=66802261.
  2. Les chiffres donnés dans ce paragraphe ont été observés le 28 juin 2011
Outils personnels
Autres langues