LorExplor

De Wicri France.

LorExplor est un acronyme qui signifie : Exploration des enjeux et besoins de l'Université de Lorraine sur l'exploration des connaissances.

Ce sigle identifie un projet qui a été soumis par l'équipe qui avait créé le réseau Wicri auprès des instances de pilotage du projet ISTEX.

LorExplor a reçu un financement pour une expérience pilote en Lorraine. Cela dit, tous les outils qui ont été ou sont encore développés dans ce cadre administratif lorrain sont utilisables par tous et notamment pour les actions qui s'inscrivent dans le cadre d l'appel à propositions « Chantiers d'usage » d'ISTEX.

De même LorExplor fait cohabiter des données de sources différentes, notamment celles qui sont en libre accès. La plateforme et les pratiques peuvent donc s'appliquer à des contextes totalement différents, par exemple pour des coopérations internationales.

Sommaire

Plateforme LorExplor

Introduction

Cette sculpture de Luca della Robbia illustre une discussion entre Platon et Aristote Attention
Cette introduction adopte volontairement un style marketing !!!
Le logo ISTEX et son slogan.

Le projet LorExplor veut construire un démonstrateur pour montrer la réalité potentielle du slogan ISTEX « l'excellence documentaire pour tous ». En approfondissant ce slogan avec la même dose de « simplification marketing » de ce slogan, on pourrait dire :

  • Avant ISTEX, avec les portails classiques, en posant une requête, un chercheur pouvait s'apercevoir que des dizaines de milliers de documents pouvaient concerner sa problématique.
  • Toujours dans un portail classique, au bout de quelques minutes de navigation un chercheur ne pouvait récupérer que quelques documents (en PDF) pour repasser ensuite en mode lecture traditionnelle (pour espérer trouver la réponse à son besoin).
  • Avec ISTEX, ce même chercheur peut théoriquement télécharger des dizaines de milliers de documents sur son ordinateur personnel.
    • Question : quel temps faudra-t-il à un lecteur rapide pour parcourir en mode lecture humaine (5 à 10 documents à l'heure) les 10.000 documents qu'il a pu télécharger ?
  • Avec LorExplor, il pourra utiliser son ordinateur pour trouver la réponse à sa question en quelques heures voire quelques minutes !

Le démonstrateur LorExplor

Une expérimentation collective d'exploration de données.

En réalité, la plateforme LorExplor est un démonstrateur ! Il commence à montrer que de nombreux problèmes informationnels peuvent être résolu par l'appropriation des pratiques et techniques de l'ingénierie des connaissances par les chercheurs eux-mêmes.

Plus précisément, la plateforme LorExplor est une solution flexible, qui s'appuie sur l'expérience Wicri, pour composer ou gérer dans un mode collaboratif des textes contenant des informations culturelles, scientifiques ou techniques, dans une approche hypertextuelle et sémantique. A ce niveau, sur un plan strictement informatique, LorExplor exploite simplement la solution ouverte Semantic MediaWiki.

Cette base initiale a été enrichie par un ensemble d'outils informatiques pour gérer des corpus, éventuellement volumineux, de métadonnées ou de documents numériques.

Le projet LorExplor proprement dit a permis de focaliser les efforts sur les corpus de documents numériques extraits de la plateforme ISTEX. Un chercheur, ou mieux un groupe de chercheurs en mode collaboratif, peut télécharger un corpus ISTEX, paramétrer la construction d'un serveur d'exploration, élaborer des règles de curation qui vont améliorer la qualité du corpus, et enfin restituer les résultats.

Pour en savoir plus
Icône de détail Article détaillé : Plateforme LorExplor.

Les applications

De façon générale, LorExplor voudrait s'attaquer à tout problème de recherche d'information dont on ne connait pas la réponse a priori.

Par exemple, pour un chercheur en santé :

  • Quelles sont les thérapies concernant le SIDA dont j'ignore encore l'existence parmi les 338 178 documents contenant « aids » dans ISTEX, les 233 647 dans MEDLINE/PubMed et les 183 269 dans PubMed Central[1] ?

Plus donner un exemple plus simple, ce wiki contient une page (Aussois) qui contient des éléments de réponse à la question :

  • Quelles sont les communautés scientifiques qui se sont approprié le centre de colloques du CNRS avec des retombées internationales ?

Face à cette problématique, le projet LorExplor compte donner une priorité d'action pour la formation des ingénieurs et des chercheurs (de toutes disciplines) à l'ingénierie de la connaissance qui leur est nécessaire dans leurs pratiques informationnelles. Il s'appuie notamment sur les résultats d'expérimentations en Master à l'Université de Lorraine et à l'Université Paris 8.

Le projet LorExplor veut également continuer à montrer la faisabilité de réalisations hypertextuelles intégrant des ensembles de documents, des ontologies ou des données de la recherche propres à une communauté complétées par des corpus de provenance quelconque.

Dans le contexte de l'appel à propositions « Chantiers d'usage ISTEX », le projet LorExplor met à la disposition des équipes intéressées « tout ou partie » de l'infrastructure WICRI + Plateforme LorExplor.

Voir aussi

Notes
  1. Les chiffres sont ceux du 30 aout 2015 à 19h30 !
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « LorExplor » est sur le wiki Wicri/Lorraine.

Outils personnels