Wicri France:Actualités

De Wicri France.

Cette page est simplement alimentée par des messages sur les listes de diffusion Wicri traitant de sujets propres à la France.

Face à la crise : un texte mobilisateur du CSRT sur les frontières de la connaissance

publié sur Wicri-info le 11 juillet 2014

Bonjour,


Petit rappel : cette liste rassemble des acteurs de la science et de l'innovation qui ont croisé le démonstrateur WICRI, réseau de mutualisation de sites dédiés à la transmission des connaissances.


Le projet a fortement évolué depuis un an dans le cadre d'un soutien par le projet d'investissement d'avenir ISTEX (acquisition de dizaines de millions de document en textes intégral pour l'enseignement supérieur et la recherche française). En effet nous complétons la base technique des wikis sémantiques par des outils XML d'analyse de corpus. Nous devrions disposer à moyen terme d'un environnement très complet pour expérimenter des pratiques, soutenir des formations ou développer des services liés à la connaissance scientifique numérique. Mais cette orientation risque de nous faire oublier notre objectif initial : diffuser la connaissance créée par la recherche vers les acteurs de l'innovation et vers la société en général.

Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT, maintenant fusionné avec le CNESER) vient justement de publier un rapport mobilisateur :

LES NOUVELLES FRONTIERES
DE LA CONNAISSANCE
FACE A LA CRISE


Il fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s’attache d’abord à clarifier cette notion pour ensuite en étudier la production et s’intéresser enfin à sa diffusion.


Afin de démarrer un travail de réflexion prospective à partir de ce texte, nous venons de le mettre en ligne sur le wiki Wicri/France. Il est accessible en mode hypertexte à partir de cette url :

Au delà du PDF initial cette façon de faire permet d'argumenter en s'appuyant sur des points précis du rapport. En particulier la recommandation VI concerne directement la communauté WICRI (et plus généralement l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'innovation). Pour en prendre connaissance :

Pour y répondre à notre niveau, nous allons ouvrir des discussions sur la liste WICRI-GT (GT pour groupe de travail) qui rassemble un noyau dur de contributeurs, et des chercheurs et praticiens de la connaissance issus d'anciens projets comme DILIB, ARTIST, AMETIST...

La liste sur laquelle ce message est diffusé (WICRI-INFO) devrait continuer à fonctionner en mode bulletin. Si vous souhaitez participer de façon plus approfondie aux réflexions ou suivre de plus près nos travaux, envoyez moi un message et je vous abonnerai à la liste Wicri-GT.

Bonnes vacances ou bon courage...

Jacques Ducloy

Outils personnels