Exposition de la BUL - Biodiversité

De Wicri Lorraine.

Enrichie d’animaux naturalisés prêtés par le Muséum-Aquarium de Nancy[1], de matériel de contrebande, de planches d’herbier issues des collections des Conservatoire et jardins botaniques de Nancy[2], et d’ouvrages de référence, cette exposition conçue par le Muséum national d’histoire naturelle[3], s’attache à décrire la grande diversité des espèces et des écosystèmes, les menaces dues aux activités humaines et les moyens mis en œuvre pour y faire face.

Sommaire

Juin 2010 : Biodiversité - notre nature pour demain

Affiche de l'exposition Biodiversité

À la destruction des habitats, aux introductions d’espèces invasives, au commerce illégal d’espèces menacées, s’oppose une notion qui peut faire poids dans la préservation de la biodiversité : la valeur des espèces, qu’elle soit économique, éthique ou philosophique.

Biodiversité urbaine

Dominique Hennequin L'animal dans la ville

Mardi 8 juin à 18h30 : projection/débat autour du film « L’animal dans la ville ».

Un monde parallèle, souvent invisible, vit et se reproduit dans nos villes. Nous souhaitons être les seuls habitants, mais la ville est une jungle qui cache dans ses rues, dans ses squares, dans le feuillage des arbres, dans les profondeurs de ses égouts, dans ses murs ou dans ses toits, d’autres locataires plus ou moins discrets, plus ou moins gênants...

En présence de Loïc Delagneau, responsable du parc animalier de la Pépinière.

A la BNF

Labo de la BNF Produit bleu

En rez de jardin de la BNF on découvre un espace intitulé LABO où est exposée une foultitude de nouveaux supports de lecture.

On y apprend que la Chine veut reboiser son pays à 15% de sa surface.

Pourtant ses étudiants consomment de plus en plus de livres. Alors la Chine cherche un substitut au travers de l’encre électronique qui consomme si peu, que de simples cellelules photovoltaiques suffisent pour que l’affichage tienne sans électricité. On nous promet pour demain un papier électronique lui-même photovoltaïque nommé « produit bleu ». Un retour aux sources : c'est déjà en Chine que le papier est né vers la fin du IIIème siècle avant l'ère chrétienne…

Autour de l'exposition

Quelques ouvrages :

  • Changements climatiques et biodiversité, Robert Barbault, Alain Foucault, éd. Vuibert, 2010
  • Mini Monstres : chefs d’œuvre de la biodiversité, collectif, éd. Jean Di Sciullo, 2009
  • L’avenir du vivant, l’enjeu de la biodiversité, Patrick Blandin, éd. Albin Michel, 2010
  • De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité, Patrick Blandin, éd. Quae, 2009
  • Avant que nature meure, Jean DORST, éd. Delachaux & Niestlé, 1965
  • Guide Les envahisseurs : animaux et plantes invasifs, Muséum-Aquarium de Nancy / Conservatoire et jardins botaniques de Nancy

Ailleurs

Le jardin botanique de Lyon organise en 2010 une exposition photographique dans le Parc de la tête d’Or. Le thème retenu pour 2010 est : «La biodiversité végétale : richesses et menaces». Les auteurs devront envoyer une sélection de 20 à 25 photographies. Les photos seront exposées en extérieur (150 000 visiteurs durant l’été), il faudra donc prévoir un tirage résistant aux conditions météorologiques et un support. Les tirages devront faire 50x70 cm minimum. Projet ouvert aux professionnels et amateurs. Un jury, composé de photographes, artistes, botanistes, chargés de communication, étudiera les dossiers en mars 2010. La dotation du projet est de 1.000 euros pour le gagnant. Elle servira aux tirages et supports et frais de déplacements. Si les tirages existent déjà, cette somme sera donnée au gagnant.

Pour tenter votre chance, envoyez un CD et une lettre présentant l’auteur à :
Mairie de Lyon
Jardin botanique
Mr. Basset
69205 Lyon cedex 01
Cedric.basset@mairie-lyon.fr

Centre national de la recherche scientifique

Dans le cadre de l'année de la biodiversité, le CNRS propose, en accès libre sur son site, une série de 19 films : "Quand est née la biodiversité ?", "Qu'est-ce qu'une extinction de masse ?", "Où sont passés les grands singes ?"... Il s'agit de la 5e collection de podcasts vidéo produite par le CNRS[4].

L'exposition en pratique

Notes

  1. Le site du Musée-Aquarium de Nancy
  2. Le site des Conservatoire et jardins botaniques de Nancy
  3. Le site du Muséum national d'histoire naturelle
  4. L'accès au podcast du CNRS
Outils personnels