Exposition de la BUL - Karel Zeman. Arts de la gravure et des médailles

De Wicri Lorraine.

Du 14 mars 2011 au 15 avril 2011 la Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines avec la coopération de Lenka Froulikova (UFR Langues et Cultures Etrangères) accueille dans sa salle d'exposition les oeuvres de Karel Zeman pour proposer une manifestation culturelle intitulée « Karel Zeman. Arts de la gravure et des médailles ».

Mars 2011 : Karel Zeman. Arts de la gravure et des médailles

Emblème Ambassade de la République tchèque en France
Affiche de l'exposition Karel Zeman. Arts de la gravure et des médailles

Karel Zeman, graveur et créateur de médailles tchèque. Il est membre de l’Association des graveurs tchèques Hollar et de l’Association des artistes-créateurs de médailles. Né à Brno, capitale de la Moravie, il vit et travaille à Prague. Il a fait ses études à l’École secondaire des métiers d’art à Brno, ensuite à l’École supérieure des métiers d’art à Prague, dans les ateliers des professeurs de gravure Zdeněk Sklenář et Jiří Anderle. Il a couronné sa formation par un stage de longue durée au Musée Gutenberg à Mayenne, en République fédérale d’Allemagne. Karel Zeman est lauréat de nombreux prix tchèques et internationaux, liés à l’art du livre, de l’ex-libris, de l’affiche, de la médaille et de la monnaie. Karel Zeman est notamment spécialiste de la gravure sur cuivre. Cette technique de la gravure est une des plus anciennes et elle demande une maîtrise parfaite du dessin, une minutie, une habileté à diriger avec exactitude la pointe et une énorme patience. Dans l’univers imaginaire de Karel Zeman, toutes ces qualités sont accompagnées, en plus, d’un regard inhabituel sur l’architecture, les personnalités des temps anciens, les objets mystérieux, les motifs floraux et animaliers de la nature et le monde des contes de fée. Nous y trouvons toujours la fantaisie fine et poétique, le charme des rêves humains mêlé de réalité, et la chaleur humaine de l’artiste. La création artistique de Karel Zeman reflète son intelligence aigüe, son émotivité et son rapport imaginaire et poétique à la réalité vécue. Les gravures et les médailles d’artiste partent de l’expérience réelle, mais elles offrent un espace et une grande liberté d’interprétation personnelle de chaque spectateur. Elles tendent vers une beauté de style antique ou Renaissance. Leur art pla.e au dersus de notre époque, précipitée, inquiète et constamment changeante, et il nous transporte dans le bel univers des évocations poétiques de l’histoire et de la nature. L’art de Karel Zeman parle à nous tous, comme le dit, dans un de ses poèmes, Jaroslav Seifert : « Struny, o kterých nevíme, Ozvou se tiše, povědomé… » [Les cordes, dont nous ne savons rien, Sonnent silencieusement, dans notre subconscient…]

Programme

Semaine des cultures d’Europe centrale, TCHEQUE ET TCHECOSLOVAQUE. DIX ANS DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUE ET DE CIVILISATION TCHEQUES A L’UNIVERSITE NANCY 2. LUNDI 14 MARS – VENDREDI 18 MARS ET JUSQU’AU 15 AVRIL 2011, Campus Lettres et Sciences Humaines.

La Semaine de la culture tchèque se déroule sous l’égide de M. Jan Czerný, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la République tchèque en France.

  • Lundi 14 mars
  • 17h, Bibliothèque universitaire VERNISSAGE de l’exposition Karel Zeman. Arts de la gravure et des médailles.
  • 17h30, Bibliothèque universitaire KAREL ZEMAN-ARTISTE TCHEQUE présente, démontre et commente le procédé de la gravure sur cuivre.

Avec accompagnement musical de KLEZMER DUO qui joue la musique de l’Europe centrale. VERRE D’AMITIE.

  • Mardi 15 mars
  • 17h, salle A 104 CONFERENCE Le phénomène de la taverne tchèque, par Lenka Froulíková, docteur ès lettres, Université Nancy 2.
  • 18h, salle A 104 GOUTEZ A LA LANGUE TCHEQUE ! Une leçon d’initiation au tchèque comme vous ne le connaissez pas. Par Stanislas Markiewicz, bohêmisant français.

L’ESPRIT CULINAIRE TCHEQUE. DEGUSTATION des spécialités, accompagnées d’extraits littéraires et musicaux liés à la carte gastronomique des Pays tchèques, par les étudiants de langue et de civilisation tchèques, coordonnés par Marie-France Louis, étudiante de tchèque à l’Université Nancy 2, stagiaire à l’Université Charles de Prague et traductrice de tchèque. RENCONTRE des anciens et des actuels étudiants de langue, de culture et de civilisation tchèques et de tous les amateurs des Pays tchèques.

  • Mercredi 16 mars
  • 17h30, Bibliothèque universitaire SOIREE LITTERAIRE dédiée à Jan Skácel, poète et romancier morave, et à la première traduction en français de son livre À cheval, le paon et la mort et le mûrier, illustré par Karel Zeman. Présentation et lecture par les traducteurs L. Froulíková et Stanislas Markiewicz et l’auteur de la postface André Markiewicz, accompagnées de poèmes mis en musique par Hradišťan.
  • 19h, salle A 104 PROJECTION du film tchèque Tobruk, de Václav Marhoul, de 2008. Primé du Lion tchèque. Une guerre, une bataille, un destin – celui d’un volontaire tchèque en 1941. Suivi d’un débat.
  • Jeudi 17 mars
  • 18h, salle A 104 SOIREE THEATRALE dédiée à Václav Havel.
Le dissident Havclav de J.-P. Alegre, par la troupe OSONS.  Spectacle-hommage à Václav Havel, dissident devenu Président tchécoslovaque et Président tchèque. 
  • 19h, salle A 104 PROJECTION du film tchèque documentaire Le citoyen Havel roule des tonneaux/Občan Havel přikuluje, de Jan Novák et Adam Novák, de 2009. En 1974, V. Havel, auteur dramatique interdit par le régime communiste, travaille comme ouvrier dans une brasserie. Ses nouvelles expériences seront saisies plus tard dans sa pièce autobiographique Audience/Audience.

VERRE D’AMITIE.

  • Vendredi 18 mars
  • 17h, salle A 104 PROJECTION du film tchèque Les solitaires/Samotáři, de David Ondříček, 2000. L’histoire des jeunes gens qui, dans la capitale tchèque, souhaitent trouver leur amour. Le film canon des jeunes Tchèques. Suivi d’un débat.

Toute la semaine et jusqu’au 15 avril 2011 Bibliothèque universitaire EXPOSITION : Karel Zeman. Arts de la gravure et des médailles. La Semaine culturelle est organisée par les étudiants et les enseignants du Département de Polonais et de Tchèque (contact : Lenka Froulíková, tél. 0354505038) de l’UFR LCE de l’Université Nancy 2. Toutes les festivités sont gratuites et ouvertes au public universitaire et nancéen. Les films sont donnés avec le sous-titrage en français et en version originale, la pièce de théâtre en français.

L'exposition en pratique

Outils personnels