Exposition de la BUL 2012 - UFR LCE - département italien

De Wicri Lorraine.

Programmation 2011 - 2012
Janvier Angélique Bègue
Janvier/Février UFR LCE - département italien
Janvier/Février Court Surpattes
Février Jaewoo Park
Mars Jindrich Bilek
Avril Françoise Buisson et Alain Meignien
Mai Marie-Pierre Gantzer

Janvier/Février 2012 : L'Italie est née en Lorraine

Affiche de l'exposition L'Italie est née en Lorraine

Dans le sillage des célébrations du 150e anniversaire de l'Unité italienne, l'Association pour la promotion de l'esprit italien en Lorraine (APPEIL) et le département d'italien de Nancy 2/Université de Lorraine présentent, du 26 janvier au 19 février 2012 l'exposition «L'Italie est née en Lorraine» au premier étage de la Bibliothèque universitaire de Lettres.

L'exposition, composée de 34 panneaux illustrés, inaugurée à Rome en janvier 2010 par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, retrace l'implication historique de Camillo Benso, comte de Cavour, dans le processus du Risorgimento, dans un XIXe siècle italien riche en tumultes, en dures confrontations et en mutations diverses.

L'exposition est patronnée par la Fondation Cavour, fondation sous l'égide de la présidence de la République italienne. Elle a été réalisée par l'Association des amis de la Fondation Cavour, sise à Santena près de Turin et qui l'a mise à la disposition de l’association APPEIL. Présentée une première fois à Plombières-les-Bains en juillet 2008 pour le 150e anniversaire de l’entrevue entre Napoléon III et Cavour, l'exposition a été revue totalement par l'association des Amis de la fondation Cavour et traduite en français par l’APPEIL.

La région Lorraine a souhaité participer à cet événement en offrant la possibilité aux enseignants des lycées et des universités de profiter de ce pertinent support pédagogique.

Conférenciers

L'inauguration aura lieu le jeudi 26 janvier à 17h30.

M. René Tosello, président de l’APPEIL, y présentera l'exposition tandis que Mme Elsa Chaarani, directrice de l'UFR de Langues et cultures étrangères et spécialiste du XIXe siècle italien fera un rappel des grandes étapes du Risorgimento.

L'exposition en pratique

Outils personnels