Exposition des BU de Lorraine 2013 - C3 paper craft

De Wicri Lorraine.

Programmation 2012 - 2013
Septembre Handicap International
Septembre Les 80 ans de la BU Droit
Octobre Resurraction à la MDE
Décembre Louise Moussard
Décembre Elisabeth Gilet
Janvier Sciences cognitives UL
Février C3 paper craft
Mars Jeu : les ateliers de la pensée
Mars/Avril Equinox
Mars/Avril J. Trnka, artiste tchèque
Avril/Mai Landscape
Juin Ipaginaires - Installation
Juin Les Communautés juives à Padoue et Venise à la Renaissance
Affiche de l'événement C3 paper craft

Vera Ivanaj[1] exposera ses œuvres du 4 au 28 février 2013 à la bibliothèque universitaire de lettres, dans le cadre de l'exposition C3 paper craft.

C3 : «Corps x Cœur x Cerveau = Création» paper craft "Pour un engagement profond et sur long terme de «l’Etre» dans un processus de création, Vera Ivanaj nous propose d’expérimenter une pratique esthétique intégrative, fondée sur un équilibre dynamique entre des formes de connaissances et d’expériences à la fois «cognitives» «émotionnelles» et «sensorielles». L’équilibre dynamique entre ces trois formes d’expression artistique s’exprime dans ce que l’artiste appelle le modèle «C3» de la «Création». Le C3 est le résultat de la multiplication de trois «C», selon l’équitation qualitative suivante Création=C3=C (Corps) x C (Cœur) x C (Cerveau). Cependant, pour l’artiste l’acte fondateur de la création dépend aussi de l’environnement externe et interne du créateur. La réalité dans laquelle l’artiste évolue joue un rôle important. C’est pour cela qu’à son model des trois «C», Vera Ivanaj ajoute aussi une variable modérateur et intervenant, le «Contexte», un quatrième «C» qui suppose l’impact de la réalité sur l’acte de création."

Enseignant chercheur

De culture franco-albanaise, Vera Ivanaj dispose d’un double profil académique et artistique. Docteur en sciences de gestion de l’Université de Nancy 2, elle est actuellement maître de conférences en management à l’Université de Lorraine, en poste à l’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy. Son expérience professionnelle internationale mobilise des connaissances transdisciplinaires, acquises à travers une expérience conséquente en matière d’enseignement et de recherche au sein des sciences humaines et sociales : philosophie, psychologie, sociologie, art, management. Ses principaux domaine d’enseignement sont le management stratégique, la gestion des ressources humaines, la psychosociologie et l’esthétique. Vera intervient en formation initiale et continue auprès de diverses universités, écoles de management et d’ingénieurs (ex. : ICN Business School, Nancy ; École des Mines, Nancy ; Georgia Institute of Technology, USA ; Roger Williams University, USA). Elle développe son activité de recherche au sein du laboratoire lorrain CEREFIGE et de la chaire internationale « Art et Développement Durable ». Ses principaux travaux sont publiés à l’échelle nationale et internationale. Ils portent sur les stratégies des PME et des entreprises multinationales (ex. : développement durable ; croissance, externalisation, technologie, innovation), sur l’éducation en management, l’entrepreneuriat, la diversité homme-femme, l’art et l’esthétique. Vera intervient régulièrement auprès d’entreprises privées ou d’organisations publiques en menant des missions d’étude, de développement et de conseil. Elle conduit par ailleurs des ateliers de pratiques artistiques auprès de populations spécifiques comme des ingénieurs, des médecins, des chercheurs, à partir de ses recherches dans le domaine et de sa propre expérience d’artiste.

Artiste peintre

Vera Ivanaj est également une artiste peintre. Sa création artistique est essentiellement de nature abstraite et s’est inspirée des grands maîtres de la peinture tels que Picasso, Miro, Kandinsky, Dubuffet. Dans la pratique de l’art, Vera explore des concepts philosophiques complexes tels que la vie, l’énergie et le mouvement. Elle interroge l’unité et l’unicité de l’être qui se manifestent dans un équilibre dynamique combinant pensée, action et émotion. L’artiste aime conjuguer dessin, peinture et poésie en circulant entre cognitivisme et esthétique, au service de préoccupations humaine complexes comme le développement durable. Sa démarche artistique est à la fois réflexive et intuitive. Elle fait appel à l’émotion (quel ressenti face à un phénomène), aux sensations (quelle expérience sensorielle du phénomène), à la pensée logique et rationnelle (quelle relation entre les différents éléments d’un phénomène), à l’intuition (quelle évocation à partir d’un phénomène). Vera utilise un large panel de traits, de lignes et de symboles, d’inspiration humaine ou naturelle, pour communiquer à son public sa vision d’un monde durable, qui se veut positive, dynamique et colorée. Des acteurs se placent dans un décor, tissent des liens et jouent un spectacle selon le goût de l’observateur. Les œuvres se réalisent via la libération de l’énergie interne, du Moi le plus profond, dans le mouvement et dans l’action. Vera Ivanaj expose régulièrement ses peintures et dessins en France et à l’étranger. Ses œuvres font partie de diverses collections privées en France, Luxembourg, USA et Canada. L’artiste est actuellement représentée par la galerie « Bora Baden ».

La danse de la matière humaine Vera Ivanaj

Exposition en cours

Vera Ivanaj participe au «120ème salon annuel des Artistes Lorrains», du 19 janvier au 10 février 2013, Galerie Poirel, Nancy. L’Œuvre exposée  : «La danse de la matière humaine», acrylique sur toile, 350 x 220cm».

Expositions récentes

  • 23e congrès international de l'Association francophone de gestion des ressources humaines, Nancy, Pôle de gestion, septembre 2012
  • Galerie « Bora Baden », Nancy, juillet-août 2012
  • 119e salon des artistes lorrains, Galerie Poirel, Nancy, mars-avril 2012
  • Galerie « Atelier trente3 », Nancy, juillet-décembre 2011
  • Galerie « Grand Hôtel de la Reine », Nancy, juin-juillet 2011
  • Galerie « Éclat de Verre », Nancy, avril 2011
  • 30e Salon des artistes mussipontains, Espace culturel Montrichard, Pont-à-Mousson, octobre-décembre 2011
  • 17e salon-atelier "Montmartre à Pagny", Espace socioculturel, Pagny-sur-Moselle, octobre 2011

L'exposition en pratique

Notes

  1. Le site internet de Vera Ivanaj.
Outils personnels