Exposition des BU de Lorraine 2013 - Handicap International

De Wicri Lorraine.

Programmation 2012 - 2013
Septembre Handicap International
Septembre Les 80 ans de la BU Droit
Octobre Resurraction à la MDE
Décembre Louise Moussard
Décembre Elisabeth Gilet
Janvier Sciences cognitives UL
Février C3 paper craft
Mars Jeu : les ateliers de la pensée
Mars/Avril Equinox
Mars/Avril J. Trnka, artiste tchèque
Avril/Mai Landscape
Juin Ipaginaires - Installation
Juin Les Communautés juives à Padoue et Venise à la Renaissance

Depuis 30 ans, Handicap International s’est développée pour aider les plus démunis parmi les défavorisés de la planète : les personnes en situation de handicap dans les pays en voie de développement.

Et depuis 18 ans, pour les mêmes raisons et grâce à la mobilisation du public (initiée par l’association entre autres), Handicap International interpelle chaque année les gouvernements et institutions de la planète pour interdire les mines anti-personnel et les BASM (bombes à sous-munitions). Le point d’orgue de cette mobilisation est la pyramide de chaussures en septembre. À Nancy, elle a lieu le 29 septembre 2012 sur la place Maginot.

Septembre 2012 : Handicap International à la BU

Affiche de l'exposition Handicap International à la BU

À cette occasion, les bibliothèques de l'Université de Lorraine présentent différents aspects des actions de Handicap International à travers les expositions suivantes :

  • Un aperçu des différents domaines d’interventions de l’association à travers 12 exemples représentatifs (photos encadrées de noir).
  • L’exposition « Liberté, égalité, handicapé » qui présente 10 droits de l’homme fondamentaux et la situation des personnes handicapées au regard de ces droits. Elle est illustrée de façon tendre ou humoristique par des dessins de Zep avec son célèbre personnage Titeuf et est plus particulièrement destinée à un public jeune.
  • Mission Mali propose un focus sur l'un des programmes de l’association, en l’occurrence au Mali. Des exemples concrets et illustrés de photos sont présentés avec des objectifs à atteindre sur le plan de l’intégration de la personne handicapée tant par le travail que par la scolarisation des enfants, ou par les soins apportés pour éviter le handicap ou encore par des actions de sensibilisation à l'intégration. Un blog de suivi est ouvert depuis le 1er juillet et, qu’il soit enseignant, étudiant, particulier ou entreprise, le public est invité à suivre les programmes du Mali, à participer et à communiquer avec les personnes en charge des programmes, qu’ils soient maliens ou expatriés[1].

Sont disponibles également les supports d'information sur la Pyramide de Chaussures en septembre, à l'occasion de laquelle le public est invité à apporter ses chaussures en signe de protestation et de soutien aux victimes des mines et des BASM et à signer la pétition pour les interdire, dans une ambiance festive et militante car pour des millions de personnes, c’est toujours la guerre après la guerre.

L'exposition en pratique

Bibliothèque universitaire de l'IUFM de Lorraine - Maxéville

  • Adresse : 5, rue Paul Richard - 54320 Maxéville
  • Horaires : du 5 septembre 2012 au 15 octobre 2012 - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • Entrée libre

Bibliothèque universitaire Santé (médecine)

  • Adresse : 9, avenue de la Forêt de Haye - 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
  • Horaires : du 2 novembre 2012 au 30 novembre 2012 - du lundi au vendredi de 8h à 19h le samedi de 9h à 12h
  • Entrée libre

Notes

  1. Voir, pour plus de détails, le site de la Mission Mali.
Outils personnels