Exposition des BU de Lorraine 2013 - J. Trnka, artiste tchèque

De Wicri Lorraine.

Programmation 2012 - 2013
Septembre Handicap International
Septembre Les 80 ans de la BU Droit
Octobre Resurraction à la MDE
Décembre Louise Moussard
Décembre Elisabeth Gilet
Janvier Sciences cognitives UL
Février C3 paper craft
Mars Jeu : les ateliers de la pensée
Mars/Avril Equinox
Mars/Avril J. Trnka, artiste tchèque
Avril/Mai Landscape
Juin Ipaginaires - Installation
Juin Les Communautés juives à Padoue et Venise à la Renaissance
Affiche de l'événement Au service de l’imagination. Jiří Trnka, peintre, sculpteur et cinéaste tchèque
Lenka Froulikova anime l'événement Au service de l’imagination. Jiří Trnka, peintre, sculpteur et cinéaste tchèque, ayant lieu du 25 mars au 19 avril 2013 à la bibliothèque universitaire de lettres, dans le cadre de la "Semaine des cultures d'Europe centrale". Cette exposition est le résultat d'un travail en collaboration avec le Centre tchèque de Paris.
Cc logo 2013.JPG

Mars/Avril

En 2012, le monde du cinéma a fêté le centenaire de la naissance de l'un des plus grands créateurs de films d'animation, peintre, sculpteur, illustrateur tchèque Jiří Trnka (1912-1969). En France, on le connaît surtout comme créateur de films de marionnettes, mais il fut également peintre, sculpteur, illustrateur de livres, créateur de décors et de costumes pour le cinéma et le théâtre.

Dans le cadre de la Semaine des cultures d'Europe centrale, la bibliothèque universitaire de lettres redécouvre sa personnalité et son œuvre à la beauté enchanteresse, à travers l'exposition intitulée Au service de l'imagination. Jiří Trnka, peintre, sculpteur et cinéaste tchèque. L'exposition a lieu du 25 mars au 19 avril 2013 dans la galerie de la bibliothèque universitaire de lettres et sera accompagnée, au cours de la première semaine, de plusieurs événements culturels.

  • le 25 mars 2013, projection du film documentaire Jiří Trnka de J. Lehovec est l'occasion d'analyser l'œuvre de ce cinéaste et sa place singulière dans le contexte de la cinématographie tchèque et mondiale
  • le 27 mars 2013, lors de la soirée littéraire dédiée à Ivan Klíma, un des collaborateurs de J. Trnka et auteur du scénario de son film d'animation La Grand-Mère cybernétique (1962), sera présenté leur travail commun. La lecture d'un extrait du livre autobiographique d'Ivan Klíma, Mon siècle fou [Mé šílené století], où cet écrivain contemporain décrit sa rencontre avec le maître de l'animation tchèque, se fera en français et en tchèque. Elle sera suivie de la lecture d'une nouvelle d’Ivan Klíma – Les entretiens de Judita [Juditiny rozhovory], avec un accompagnement musical préparé et interprétée par les étudiants de langue et de civilisation tchèques (atelier de traduction tchèque-français).

Programme

Semaine des cultures d'Europe centrale : du lundi 25 mars au vendredi 29 mars (République tchèque), du lundi 15 avril au jeudi 18 avril (Pologne et Hongrie), et jusqu’au 19 avril 2013. Campus Lettres et Sciences Humaines - Université de Lorraine.

La Semaine culturelle se déroule sous l’égide de S. E. Madame Marie Chatardová, ambassadrice de la République tchèque en France.

Lundi 25 mars

  • 17h, Bibliothèque universitaire - Vernissage de l’exposition Au service de l’imagination. Jiří Trnka, peintre, sculpteur et cinéaste tchèque.
  • 17h30, Bibliothèque universitaire - Projection du film documentaire Jiří Trnka.

Mardi 26 mars

  • 17h, Musicologie, salle 3 - Concert de musique tchèque. Marie Kopecká-Verhoeven, cantatrice, et Jan Krejcik, pianiste, interprètent la musique d'Anton Dvořák et de son ami Brahms, des mélodies tziganes et autres d’Europe centrale.

Mercredi 27 mars

  • 17h , Bibliothèque universitaire - Soirée littéraire dédiée à Ivan Klíma, romancier tchèque et un des collaborateurs de Jiří Trnka. Présentation de l’écrivain et lecture en français et en tchèque des extraits de son œuvre par les étudiants de tchèque (Atelier de traduction tchèque-français). Avec l’accompagnement musical.
  • 19h, salle A 104 - Projection du film tchèque Otesánek [Glouton insatiable] de Jan Švankmajer (2000), selon K. J. Erben. La projection sera suivie d’un débat.

Jeudi 28 mars

  • 17h 30, Bibliothèque universitaire - Concert du Chœur universitaire de Nancy, dirigé par Madeline Francart, étudiante au Département de musicologie : la musique allant de la période baroque à la période contemporaine, avec de la musique d’Europe centrale.

Vendredi 29 mars

  • 17h, salle A 104 - Projection du film tchèque Rytmus v patách [Du rythme dans les jambes] d’Andrea Sedláčková (2009), selon Josef Škvorecký. La projection sera suivie d’un débat.

Toute la semaine et jusqu’au 19 avril 2013

  • Exposition : Au service de l’imagination. Jiří Trnka, peintre, sculpteur et cinéaste tchèque, à la Bibliothèque universitaire de lettres

Lundi 15 avril

  • 14h, salle A 104 - Rencontre avec Christophe Dubus, PDG de Leroy-Merlin Pologne, Vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie en Pologne (CCIFP).
  • 20h, amphi Déléage - Concert de Beata Banasik.

Mardi 16 avril

  • 14h, salle A 104 - Atelier de traduction et rencontre avec Tadeusz Słobodzianek, dramaturge polonais. Lectures de textes de théâtre par Cécile Bocianowski, traductrice de T. Slobodzianek. Discussion après les lectures.

Mercredi 17 avril

  • 18h, salle A 104 - Projection du film hongrois Kontroll de Nimród Antal (2003).

Jeudi 18 avril 29

  • 18h, salle A 104 - Projection du film polonais Sztuczki [Un conte d’été polonais] d’Andrzej Jakimowski (2007).

La Semaine culturelle est organisée par les étudiants et les enseignants du Département de polonais et de tchèque (contact : Lenka Froulíková, tél. 0354505038) de l'UFR LCE de l'Université de Lorraine. Elle est soutenue par l'association Amis de la culture polonaise et l'association Franco-Tchéquie. Toutes les festivités sont gratuites et ouvertes au public universitaire et nancéen. Les films sont donnés avec le sous-titrage en français et en version originale.

L'exposition en pratique

Outils personnels