Exposition des BU de Lorraine 2014 - Kasia Kasica. Un certain regard

De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2014 - Kasia Kasica. Un certain regard

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2013-2014
Juin La Chine sous le regard des Lorrains
Mai Jiné světy. Autres mondes
Avril Les charmes et les mystères des villes tchèques
Avril Kasia Kasica. Un certain regard
Mars-Avril Jean Emar. Le peintre-écrivain et son égérie Alice de la Martinière
Février-Mars L'esprit de la Renaissance
Février Sisyphus
Janvier Regards et lumières du Myanmar
Décembre A l'écoute des contes des Andes
Novembre/Décembre Poésie sonore : Les Glas Avortés
Octobre Approche éthico-poétique de l’œuvre de Sade
Octobre Papiers marbrés
Septembre Paysages en mutation
Septembre Ipaginaires - Installation
Affiche de l'événement Kasia Kasica

Exposition Kasia Kasica. Un certain regard, du 1e au 25 avril 2014. Vernissage le 1e avril 2014, à 17h.

Présentation de l'exposition

Exposition de photographies de Kasia Kasica, prises au cours de son travail artistique, un voyage personnel accompagnant d’autres projets cinématographiques, théâtraux et artistiques en Pologne. À travers plusieurs portraits intimes d’artistes, acteurs, musiciens et réalisateurs juxtaposés à une image de leur maison natale et renfermés par une seule question, une seule réponse sur le parcours de leur vie, l’exposition renferme, en un raccourci métaphorique, la trajectoire de nos origines à nous-mêmes.

Le projet tente de saisir un éventail de réponses par lesquelles les Polonais d’aujourd’hui expliquent leur vie, en répondant aux questions simples, mais souvent laissées de côté. Celle de leur maison natale, de liens familiaux, d’idées traditionnellement admises dans la société polonaise, et pourtant parfois très difficiles à défendre de nos jours. La tension entre images et déclarations évoque le chemin entre les valeurs héritées de leurs parents – et la réalité contemporaine, entre une Pologne communiste d’avant 1989 et celle d’après l’entrée dans les structures européennes après 2004. De ce voyage de la photographe à travers les microcosmes des artistes polonais contemporains naît une narration sur le passé et l’histoire tant d’une nation que d’une personne – perçus dans le prisme d’un seul regard. Un portrait.

Kasia Kasica : réalisatrice et photographe polonaise. Diplômée de l’École nationale de film et de télévision à Łódź (PWSFTiTv), elle étudiait aussi la philosophie, la philologie classique et l’histoire de la culture. Après son début au Théâtre Jaracz de Łódź dans La Tempête de Shakespeare sous la direction de Zbigniew Brzoza, elle travailla comme assistante de l’illusionniste Arsène Lupin (1998-2008) tout en collaborant avec les théâtres 77 et Maat, l’Université et l’École de film de Łódź, l’Institut national Frédéric Chopin et le Musée Chopin à Varsovie. Auteure de projets documentaires en Écosse et en Géorgie (expositions individuelles à Glasgow, 2011, et Varsovie, 2012), elle réalisa une série de formes courtes accompagnant le festival Chopin and his Europe, organisé par l’Institut national Frédéric Chopin à Varsovie, ainsi qu’un film documentaire sur le chef d’orchestre et flûtiste néerlandais, Frans Brüggen, pour la même institution. Lauréate des festivals Camerimage à Łódź, Fulldome Festival à Iéna, Imiloa Film Festival.

Programme de la semaine des cultures d'Europe centrale

Affiche Semaine culturelle 2014
Programme Semaine culturelle 2014

Liens

Voici un article sur Radio Prague [1] (rédaction française), où sont évoquées les expositions de la Bibliothèque universitaire de lettres

Informations pratiques

  • Adresse : Bibliothèque universitaire de lettres - 46 Avenue de la Libération - Nancy
  • U noir Hall 1er étage
  • Horaires : de 8h à 19h du lundi au jeudi, de 8h à 18h le vendredi et de 9h à 12h30 le samedi
  • Renseignements : 03.54.50.37.30
  • Entrée libre
  • Plan d'accès

Notes

Outils personnels