Exposition des BU de Lorraine 2014 - Poésie sonore : Les Glas Avortés

De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2014 - Poésie sonore : Les Glas Avortés

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
4t2>
Programmation 2013-2014 Juin La Chine sous le regard des Lorrains
Mai Jiné světy. Autres mondes
Avril Les charmes et les mystères des villes tchèques
Avril Kasia Kasica. Un certain regard
Mars-Avril Jean Emar. Le peintre-écrivain et son égérie Alice de la Martinière
Février-Mars L'esprit de la Renaissance
Février Sisyphus
Janvier Regards et lumières du Myanmar
Décembre A l'écoute des contes des Andes
Novembre/Décembre Poésie sonore : Les Glas Avortés
Octobre Approche éthico-poétique de l’œuvre de Sade
Octobre Papiers marbrés
Septembre Paysages en mutation
Septembre Ipaginaires - Installation
Affiche de l'événement Poésie sonore - Les Glas Avortés

Du 4 novembre 2013 au 21 décembre 2013 KuyDelair propose un événement Poésie sonore - Les Glas Avortés dans la salle d'exposition de la Bibliothèque universitaire de lettres KuyDelair est une poête, musicienne (piano/voix) et performeuse vivant entre Paris, Montréal et New York. Revisitant la poésie comme art performatif prenant son origine dans la tradition antique, elle s’inscrit dans la verve expérimentale, de philosophie néo-féministe. Depuis 2007, ses performances allient Haute-couture, happening et installation sonore dans une dynamique métadisciplinaire. L’esthétique érotico-mystique développée par l’artiste permet de replacer le regard contemporain du corps féminin, dans le cadre de sa spiritualité.

Une dizaine de photographies prises en collaboration avec l'artiste Vervandi seront présentes au sein de l'exposition. Elles incarnent une réponse visuelle au recueil poétique. La collaboration entre la photographe Vervandi et KuyDelair est née d'une affinité thématique: le corps de la femme et ses déclinaisons. Une des séries photographiques de Vervandi s'intitule "Les corps perturbés" dans lequel elle met en scène la féminité et innove dans la perception de la nudité féminine. La photographe a été séduite par le contraste présent au sein des Glas Avortés. Elle retient du recueil une force d'écriture visant à réconcilier ses contraires, une violence toute féminine et le goût pour les oxymores. C'est pourquoi elle a accepté de répondre visuellement aux poèmes. Glauco Bermudez est l'autre photographe phare des Glas Avortés. Né d'une première collaboration à Montréal, la série de clichés photographiques s'inscrit dans la verve du design et de la mode. Sa présence dés les prémices du projet en font un photographe référent pour le projet performatif.

Propos recueillis auprès de KuyDelair

"Ma pratique artistique se décline en plusieurs volets. Le premier est l'écriture poétique qui donne naissance à un dispositif sonore. Ces bandes sons peuvent alors être présentées sur scène dans des performances que je qualifie de poétiques. Au sein de ces performances, plusieurs médiums sont convoqués : la vidéo, la haute couture, la photographie, le maquillage. Ces éléments sont le fruit de collaborations artistiques avec des praticiens de diverses familles artistiques, comme par exemple, Vartan Hopalian (styliste dans la maison de haute couture Elie Saab) ou Brandon Ballengée (artiste visuel New Yorkais) [1]

Communication

Mercredi 6 novembre 2013

  • 14h30 Rencontre avec l’artiste KuyDelair et dédicaces du recueil Les Glas Avortés, performance poétique
  • 17h30 Projection d’extraits de la performance Les Glas Avortés suivi d’une Communication de l’artiste KuyDelair Les Glas avortés, entre performance, poème-partition et dialogue visuel

Ouvrages de KuyDelair

Couverture Les Glas Avortés
Couverture Le Baiser de la lune verte

Voici les couvertures de 2 ouvrages de KuyDelair.

Le recueil de poésie sonore Les Glas Avortés, paru en 2012, se décompose en 3 parties. La préface a été écrite par le professeur Eric Marty (Université de Paris 7 - Denis Diderot). La seconde partie est le recueil de poésie sonore (bilingue, anglais et français), dont la représentation performative a eu lieu en 2009 à la Place des Arts de Montréal. La troisième partie de l'ouvrage est un concentré théorique de la démarche artistique de KuyDelair.

Contribution de KuyDelair à un ouvrage en cours de parution

"From Scales to Feathers: Brandon Ballengée". Texts by KuyDelair, Peter Boyd, Joanne Cooper, Robert Mattison, James Secord. (Eds.) Michiko Okaya, Adrian Plant. Published by Lafayette College, Easton, (USA); Shrewsbury Museum, Shropshire, (UK); Verbeke Gallery, Antwerp (BE). Forthcoming

Bibliographie proposée par KuyDelair

  • Meschonnic, Henri. 2006. La rime et la vie. 2e éd. Coll. «Folio essai». Paris: Gallimard, (p.291)
  • Irigaray, Luce. 1977. Un sexe qui n’en est pas un. Coll. «Critique». Paris: Editions de Minuit.
  • Broude, Norma, et Mary Garrad (dir. publ.). 1994. The power of feminism, The American movement of the 1970’s century, history and impact. New York: Harry N. Abrahams Inc. Publishers, 318 p.
  • Platon. 1992. Le Banquet ou De l’Amour : genre moral. Coll. «Librio». Paris: Les Belles Lettres.
  • Laplantine, François, et Alexis Nouss. 2001. Métissages de Arcimboldo à Zombi. Paris: Pauvert-Fayard, 634 p.
  • Chopin, Henri. 1979. Henri chopin, Poésie sonore internationale. Préf. de William Burroughs. Paris: Jean-Michel Place, 308 p.


L'exposition en pratique

Notes

Outils personnels