Exposition des BU de Lorraine 2014 - Sisyphus

De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2014 - Sisyphus

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2013-2014
Juin La Chine sous le regard des Lorrains
Mai Jiné světy. Autres mondes
Avril Les charmes et les mystères des villes tchèques
Avril Kasia Kasica. Un certain regard
Mars-Avril Jean Emar. Le peintre-écrivain et son égérie Alice de la Martinière
Février-Mars L'esprit de la Renaissance
Février Sisyphus
Janvier Regards et lumières du Myanmar
Décembre A l'écoute des contes des Andes
Novembre/Décembre Poésie sonore : Les Glas Avortés
Octobre Approche éthico-poétique de l’œuvre de Sade
Octobre Papiers marbrés
Septembre Paysages en mutation
Septembre Ipaginaires - Installation
Affiche de l'événement Sisyphus

Du 3 février au 28 février 2014 la Bibliothèque universitaire de lettres accueille l'artiste plasticien David Bulle au travers de l'exposition Sisyphus. Pour avoir enfermé par ruse Thanatos dans une tour, Zeus le punit par l'entremise d'Hadès Sisyphe, alors roi de Corinthe, à un supplice éternel dans le Tartare. Sisyphe devait pousser un énorme rocher jusqu'en haut d'une montagne, mais depuis des siècles et des siècles, à chaque fois qu'il parvient au sommet, la pierre lui échappe des mains et inexorablement retombe. Encore et encore - Sisyphe doit recommencer sa tâche.

Performance

Working in progress mardi 18 févirer 2014 de 10h à 16h dans la salle d'exposition.

Propos recueillis auprès de David Bulle

"On peut considérer plusieurs axes dans le mythe de Sisyphe. Sisyphe abordé comme une solution philosophique par Camus dans un essai "Le Mythe de Sisyphe" qu'il publie en 1942. Pour ma part, il symbolise une angoisse d'adolescent pour qui la vie allait se résumer à répéter des choses quotidiennes, assez inintéressantes sans comprendre le sens de ma présence sur cette planète, sans comprendre la totalité des mystères qui nous entourent et nous dépassent ; simples humains bornés à régler les petits problèmes engendrés par notre quotidien. Paradoxalement cette incapacité à ne pas comprendre offre une sorte de liberté totale en situation de création. Pourquoi se fixer des règles de conduite très précises ? Pourquoi ne pas aller vers des champs d’expérience aussi divers que variés, inédits, pittoresques et généreux dans un monde sans vérité ? J’ai une liberté totale... et formidable qui me rend heureux car je sais pourquoi je pousse mon rocher !! Le dernier axe de mon travail est en lien avec une expérience médicale douloureuse par la présence de calculs dans les reins : des rochers créés par moi-même, dévalant dans des conduits bien trop étroits pour eux. L'idée de la création de mes propres rochers, fut un élément déclencheur de mon travail."

Photographie de Julien Oddo
Est Républicain 28.12.2013

Mes techniques employées "Je passe par divers mediums, des panels de crayons du dessinateur à l'ébauchoir du modeleur en passant par la brosse du peintre. Vagabondant d'un format à un autre, d'une dimension vers une autre, des deux extrêmes d'une échelle. Je travaille souvent sur des supports de récupération, type affiches de publicité recyclées. J'arrache volontiers des surfaces encollées, pour ré-intervenir à loisir."


Liens

  • Travail en étroite collaboration avec le photographe Julien Oddo [1]
  • Ceux de 14 ... à Angoulême[2]

Expositions et festivals

  • 2009 Exposition de travaux d’illustrations à la galerie du 9ème art à Paris.
  • 2009-2013 Participation au festival de la BD à Angoulême, avec l’association phylactères et la revue NON ?SI !, en étroite collaboration avec le centre régional du livre de Lorraine.
  • 2007 Participation à l’événement des ouvertures d’ateliers d’artistes de Nancy le samedi 21 avril et le dimanche 22 avril.
  • 2006-2013 Participation à la manifestation du "Livre sur la place" de Nancy, dans le cadre de séances de dédicaces pour la revue NON ?SI ! .
  • 2011 Réalisation d’une fresque sur un château d’eau représentant Chopin, dans le village de Marinvilley-sur-Madon en compagnie de Gérard Lamy artiste plasticien.
  • 2010 Réalisation du story board du court métrage intitulé «dix minutes», du jeune réalisateur Baptiste Kasprowicz.
  • 2010 Participation au festival de la Fima (festival international des métiers d’art) à Baccarat, réalisation d’une sculpture sur le thème du feu.
  • 2009-2010 Participation à deux volumes des «triconteurs de l’environnement» n° 3 et 4. Un travail initié par la communauté urbaine du Grand Nancy et réalisé avec le concours des étudiants et de l’équipe enseignante de l’Ecole de Condé à Nancy.
  • 2013 Participation au titre de doublure main dessin dans le film du réalisateur Olivier Schatzky, d’après l’œuvre de Maurice Genevoix «ceux de 14».
  • 2012 Réalisation d’une fresque dans un centre de la préhistoire, dans la ville de Darney en compagnie de Gérard Lamy.

Informations pratiques

  • Horaires : de 8h à 19h du lundi au jeudi, de 8h à 18h le vendredi et de 9h à 12h30 le samedi
  • Renseignements : 03.54.50.37.30
  • Entrée libre

Notes

Outils personnels