Exposition des BU de Lorraine 2015 - Supports Daam

De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2015 - Supports Daam

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2014 - 2015
Septembre-Octobre Echo humanitaire
Novembre-Décembre ... et la vie continue
Janvier-Février Supports Daam
Mars L'art dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Les colonies tchécoslovaques à l'étranger.
Avril Gargouilles - Une légende urbaine
Affiche de l'événement Supports Daam

Présentation de l'exposition

Daam LÔ propose une exposition Supports daam du 6 janvier 2015 au 27 février 2015 à la Bibliothèque universitaire de lettres. L'artiste présente une cinquantaine de tableaux de petits formats représentant de façon figurative des masques d'Afrique.

Propos recueillis auprès de l'artiste : une démarche artistique

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours dessiné... Après mon bac j’ai suivi des études d’architecture à l’école de Nancy, sanctionnées par un diplôme d’étude fondamentale en architecture ; avant de rejoindre l’école nationale des beaux-arts de Nancy pour y décrocher un diplôme national en arts plastiques avec les félicitations du jury. J’ai alors débuté ma vie d’artiste. Pendant 10 ans j’ai essayé de rechercher rigoureusement la maîtrise de divers médiums techniques : acrylique, aquarelle, pastel, Glycéro, huile… etc. La production qui en résulte est surtout d’ordre figuratif avec quelque inspiration abstraite ça et là. La figuration est quand même ce qui me motive le plus et si j’expérimente c’est surtout dans le domaine de la couleur et l’interaction entre les différentes juxtapositions de teintes. Mon esthétique personnelle est surtout dans la couleur.

Conférence

Répartition par ethnie Peintures de Daam Lô
Répartition géographiquePeintures de Daam Lô

Daam LÔ mènera une conférence intitulée Esthétique de l’art africain le 4-2-2015 à 14h30 en salle d’exposition. Après un retour sur la géographie africaine, le rappel de quelques éléments d’ethnologie ainsi que la chronologie historique des éléments d'étude, l'artiste développera ses sujets d'étude - à savoir - les objets d'art africain (les masques, les statues et les objets du quotidien [bijoux, meubles, divers ustensiles]). Les débats permettront de découvrir le travail artistique de Daam LÔ, ses motivations et ses sources d'inspiration par rapport à l'art tribal d'Afrique Noire. Auteur compositeur, il évoquera ses créations musicales : pour lui la musique est un élément d’ouverture dans sa pratique de la peinture.

Daam LÔ - auteur compositeur

Par ailleurs, étant de toujours un amoureux de la musique, je me suis formé dans la MAO (musique assistée par ordinateur.) J’ai créé ma propre musique à base de samples et en utilisant des logiciels comme reason et samplitude. N’ayant aucune notion de solfège, j’utilise les sons comme de la couleur pour créer des peintures sonores. Au cours de ces dernières années j’ai publié 4 albums disponibles en téléchargement libre sur Internet : (www.jamendo.com/piart) La musique est pour moi un élément d’ouverture dans ma pratique de la peinture.

Quelques exemples d'albums à écouter gratuitement via le net dont les pochettes sont réalisées par l'artiste.

Pochette d'album 47
Pochette d'album Captain Africa
Pochette d'album Symbiotik
Pochette d'album Medrano

Bibliographie proposée par Daam LÔ

  • Bacquart, Jean-Baptiste. 2010. L’art tribal d’Afrique noire. Paris, France: Thames et Hudson.
  • Bernadac, Marie-Laure, et Simon Njami, éd. 2005. Africa remix: l’art contemporain d’un continent. Paris, France: Editions du Centre Pompidou.
  • Dallas Museum of Art. 1989. Black art ancestral legacy: the African impulse in African-American art. Dallas, Tex., Etats-Unis: Dallas Museum of Art.
  • Diakonoff, Serge, Frédéric de Senarclens, André Longchamp, et Jacques Hainard. 2008. L’âme de l’Afrique: masques et sculptures. Paris, France, Suisse: les Éd. de l’amateur.
  • Fall, N’Goné, et Jean-Loup Pivin, éd. 2001. Anthologie de l’art africain du XXe siècle. Traduit par Solange Schnall, Pierre-Richard Rouillon, Edith Vielle, et Frédérique Fau. Paris, France: Ed. Revue Noire.
  • Kerchache, Jacques, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stephan, Françoise Stoullig-Marin, et Germain Viatte. 2008. L’art africain. Paris, France: Citadelles & Mazenod.
  • Meyer, Laure. 2007. Afrique noire: masques, sculptures, bijoux. Paris, France: Terrail.
  • Miller, Judith Henderson, Philip Keith, Jim Haas, et Graham Rae. 2007. Les arts premiers. Paris, France: Gründ.
  • Thornton, Lynne. 1990. Les Africanistes, peintres voyageurs: 1860-1960. Traduit par Florence Austin et Marie-France Arlon. Courbevoie, France: ACR.
  • Willett, Frank. 1990. L’Art africain: une introduction. Traduit par Catherine Ter-Sarkissian. London, Royaume-Uni.
  • Williams, Geoffrey. 1971. African designs from traditional sources. New York, Etats-Unis: Dover Publications.

Liens

Profil public de la page Facebook de Daam LÔ [1] Profil d'artiste de la page Facebook de Daam LÔ [2]

Composition musicale Mr Mamadou en collaboration avec la chanteuse Paula Medrano d'Argentine [3]

Documentaires sur l'art africain : Art du mythe, tête de reliquaire Fang (Byéri) [4] ; Les Statues Meurent Aussi (1953) - Chris Marker, Alain Resnais [5]

Informations pratiques

  • Adresse : Bibliothèque universitaire de lettres - 46 Avenue de la Libération - Nancy
  • Salle d'exposition
  • Horaires : de 8h à 19h du lundi au jeudi, de 8h à 18h le vendredi et de 9h à 12h30 le samedi
  • Renseignements : 03.54.50.37.30
  • Entrée libre

Notes

Outils personnels