Exposition des BU de Lorraine 2017 - si loin si proche

De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2017 - si loin si proche

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2016 - 2017
Septembre-Octobre si loin si proche
Novembre-Décembre Memoria Aquae
Janvier-Février Écritures cunéiformes
Janvier-Février Le rôle de l'image dans l'enseignement de l'archéologie et de l'histoire de l'art à l'université de Nancy (1887-1928)
Mars Le Renouveau
Mars-Avril Caresse de la lumière
Avril-Mai TOUT EST ART-FER
Juin La Ferme urbaine de demain
Affiche de l'événement Si loin si proche

En 2014 par l’événement Si loin si proche – La Grande Guerre sous le regard des BU[1], les bibliothèques universitaires de Lorraine avaient choisi de commémorer selon différents points de vue le Centenaire de la Première Guerre mondiale en organisant des expositions réparties sur plusieurs sites.

Présentation de l'exposition

Du 1er septembre 2016 au 24 octobre 2016 la Bibliothèque universitaire de lettres propose de présenter un extrait de l'exposition Si loin, si proche en présentant au 1er étage L’impact de la Première Guerre Mondiale sur la science conçue par la BU Sciences et Techniques. En salle d'exposition du rez-de-chaussée sont présentées les expositions Frontière(s) : la mémoire des cartes élaborée par la BU Ingénieurs ainsi que ... et la vie continue montée par la Bibliothèque universitaire de lettres, Il était une fois… la littérature américaine et la Grande Guerre portée par la BAN et La Grande Guerre : un tournant médical réalisée par la BU Santé.

Dans le cadre du Centenaire de la bataille de Verdun David Bulle expose ses dessins en salle d'exposition afin d'illustrer l'événement Si loin, si proche.

Dessin de David Bulle Centenaire de la bataille de Verdun
Dessin de David Bulle Centenaire de la bataille de Verdun

1er étage : L’impact de la Première Guerre Mondiale sur la science

Comment la science fut-elle impactée par la première guerre mondiale ? A quelles situations différentes furent confrontées l’Allemagne, la France ou l’Angleterre avant, pendant et après le conflit ? La place qu’occupèrent la science, l’industrie et l’armée dans ces différents pays, les relations entre les milieux scientifiques et les sphères politiques eurent-elles une influence sur leur évolution ? Comment le conflit transforma-t-il le regard de la société sur les savants ? C’est ce que vous invite à découvrir cette exposition.

Salle d'exposition : Frontière(s) : la mémoire des cartes

Les conflits entre la France et l’Allemagne ont fait bouger les frontières de l’Alsace – Lorraine, entre 1870 et 1918. Au cœur des enjeux : la richesse des gisements de houille et de minerais. La Bibliothèque Ingénieurs Brabois se propose d’explorer les fonds cartographiques dont elle dispose afin de redécouvrir le contexte historique et économique qui est à l’origine de la création des formations d’ingénieurs à Nancy, de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Ce retour aux sources sera l’occasion de renouer avec la mémoire des écoles d’ingénieurs dont elle dessert les publics et de porter un regard sur l’histoire de la cartographie en géologie.

Salle d'exposition :... et la vie continue

Loin des tranchées et du vacarme des canons le pays continue à vivre. Année après année de 1914 à l’armistice, le quotidien des français est vu à travers le prisme de la société, de la littérature et des arts. L’exposition met en avant les sacrifices oubliés des femmes mais aussi des colonies, de tous les civils qui participent à l’effort de guerre et subissent les effets de la propagande et de la censure. La littérature ne saurait être étrangère à tous ces bouleversements. Les auteurs français, allemands, américains trouvent dans la guerre une nouvelle inspiration. Leur mode d’expression varie en fonction de récits descriptifs, ou plus engagés.Du côté des arts la création est tout aussi riche et impactée par les événements. De ce chaos le 20ème siècle va émerger avec sa modernité et son évolution des mentalités.

Salle d'exposition : Il était une fois… la littérature américaine et la Grande Guerre

Engagés de près ou de loin dans les conflits qui ont marqué le début du XXe S., nombre d’auteurs ont choisi de témoigner, armés parfois de leur seule plume, sur les terribles affrontements entre les nations mais surtout sur la profonde humanité présente dans les tranchées. Au XXIe S., on écrit encore et toujours pour exorciser les démons de la Grande Guerre mais aussi pour raconter, avec un maximum de recul, à tous les héritiers des générations passées, ce que fut le monde il y a bien longtemps…

Salle d'exposition : La Grande Guerre : un tournant médical

La première guerre mondiale constitue une période charnière dans l’évolution de la médecine : essor de la radiographie, triage des blessés, transfusion sanguine, naissance de la chirurgie maxillo-faciale, début de la psychiatrie de guerre … La puissance destructrice des armements modernes surprend aussi les médecins confrontés à des blessures du corps et de l’esprit jusqu’alors inconnues. A travers cette exposition, la BU Médecine vous propose de (re)découvrir la figure emblématique des «gueules cassées» et le traitement des traumatisés psychiques.

Affiche de l'événement L’impact de la 1ere Guerre Mondiale sur la science
Affiche de l'événement ...la vie continue
Affiche de l'événement Frontière(s) : la mémoire des cartes
Affiche de l'événement La Grande Guerre - Un tournant médical
Affiche de l'événement La littérature américaine et la Grande Guerre

L'exposition en pratique

Notes


Outils personnels