Exposition des BU de Lorraine 2017 - Le Renouveau

De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2017 - Le Renouveau

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2016 - 2017
Septembre-Octobre si loin si proche
Novembre-Décembre Memoria Aquae
Janvier-Février Écritures cunéiformes
Janvier-Février Le rôle de l'image dans l'enseignement de l'archéologie et de l'histoire de l'art à l'université de Nancy (1887-1928)
Mars Le Renouveau
Mars-Avril Caresse de la lumière
Avril-Mai TOUT EST ART-FER
Juin La Ferme urbaine de demain
Affiche de l'événement Le Renouveau - Le Théâtre polonais des années soixante

Sommaire

Présentation de l'exposition

Monika Sitek propose une exposition "Le Renouveau - Le Théâtre polonais des années soixante" lors de la Semaine polonaise du 1er mars 2017 au 31 mars 2017 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales.

Biographie de Roland Grünberg

Roland Grünberg Le Renouveau - Le Théâtre polonais des années soixante

Roland GRÜNBERG [1] est né à Strasbourg en 1933. Enfant juif, il a connu la guerre. Traquée par les investigations des nazis et de leurs collaborateurs français, la famille Grünberg doit souvent se disperser dans la forêt.

Sitôt la guerre finie, il commence à passer les frontières. Assez tardivement de 1954 à 1957 il intègre l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy. A partir de 1957, Roland Grünberg expérimentera ses propres méthodes pédagogiques dans l'enseignement artistique.

En 1957, lors d'un de ses voyages en Afrique Occidentale, il anime un théâtre d'ombres itinérant avec une équipe de jeunes Sénégalais et Soudanais. Pendant des années, il s'occupe des activités culturelles de l'Association des Étudiants de Nancy, en tant que Vice-Président Culturel et Vice-Président chargé des Relations avec les étudiants africains et nord-africains. Roland GRÜNBERG quitte l'enseignement en 1959 et affronte alors pour la première fois le public nancéien avec des expositions, la manifestation du groupe "Jeune Gravure"; ses images retiennent l'attention d'un visiteur de marque : le poète Philippe SOUPAULT. Plus de 300 expositions suivront en 37 ans, aux États-Unis et au Canada, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, en Europe Occidentale et Orientale.

Au Théâtre d'Essai Étudiant de Grenoble, fin 1959, il réalise les costumes et décors pour la Première française d'un drame fantastique polonais: les "Aïeux", d'Adam MICKIEWICZ. Roland GRÜNBERG est invité en Pologne par le Ministère de la Culture et des Arts. Il y passe le Diplôme d’État des Arts Graphiques, et est admis comme membre extraordinaire de l'Union des Artistes et Plasticiens Polonais Revenu à Nancy, GRÜNBERG se présente, toujours en autodidacte, à l'examen spécial d'entrée en Faculté. Il suit des cours au Centre Européen Universitaire, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à la Faculté des Sciences, à la Faculté de Médecine, à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, cumulant les peaux d'ânes : 5 maîtrises en Lettres ( Philosophie; Psychologie; Sociologie du Travail, de l'Emploi et de la Formation; Linguistique; Études et Recherches Sémitiques) et le Diplôme d’Études Supérieures Européennes, le Diplôme de Psychologie Pathologique, le D.E.S. de Science Politique. S'y ajoutera plus tard le Diplôme d’Études Sociales de l'Institut du Travail.

Il collectionne les diplômes et inscrit ses expositions dans le programme de manifestations culturelles les plus variées : musique, théâtre (il est un des pères fondateurs du Festival Nancy Jazz Pulsations en 1973 et une des chevilles ouvrières de la Biennale Internationale de l'Image de Nancy en 1981), mais aussi cinéma, publicité et congrès scientifiques. Roland GRÜNBERG figure parmi les plus importants graveurs lorrains de notre temps. Ses œuvres se trouvent dans 31 musées et collections publiques d'Europe de l'Est et de l'Ouest, d'Amérique et d'Asie. On trouve également ses gravures dans de nombreuses collections privées aux quatre coins du monde.

Il serait difficile, et sans doute injuste, de résumer en quelques lignes le travail et le talent de cet artiste précieux. Grünberg, maître de l’eau-forte (un procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique). Graveur, empruntant au folklore d’Europe centrale aussi bien qu’à l’univers du jazz – il fut l’illustrateur des affiches des premières éditions du Nancy Jazz Pulsation – il poursuit un voyage graphique le conduisant à travers des thématiques tour à tour humanistes, mythologiques, religieuses. Passant ces sujets au prisme de motifs récurrents, relatifs notamment au règne végétal. Son œuvre complète présente plus de 4500 images fantastiques où, à la sensation d’angoisse s’adjoint celle de la résurrection annoncée.

R. Grunberg Grotowski
R. Grunberg Affiche Boska Komedia
R. Grunberg Portrait Witkacy
R. Grunberg Kantor th mt

Visite de l'exposition

Une visite guidée aura lieu le jeudi 16 mars 2017 à 17h et sera suivie d'un spectacle de Théâtre Laboratoire d'Elizabeth Czerczuk à l'amphi Déléage.

L'exposition en pratique

Notes

  • Festival international de l'image de Nancy, du 3 au 11 octobre 1981, au Palais des congrès et dans toute la ville : Album. - Roland Grünberg, illustrateur.- Festival international de l'image de Nancy
  • 1750-2000 : la bibliothèque municipale de Nancy.- Jack Lang, André Rossinot, François Nourissier, Philippe Delestre, Roland Grünberg, illustrateur...
  • Les strabismes : de l'analyse clinique à la synthèse chirurgicale.- Annette Spielmann, Roland Grünberg, illustrateur
  • La Lorraine des sortilèges.- Claudine Elghozi, Roland Grünberg, illustrateur
Outils personnels