MSH Axe 6 Sciences et cognition

De Wicri Lorraine.

Sciences et cognition est un axe de la Maison des sciences de l'homme Lorraine (MSH Lorraine).

Il est animé par Alain Trognon.

Objectifs

(les informations figurant sur cette page sont essentiellement reprises du site de la MSH Lorraine)

L'axe 6 est principalement consacré à une étude des états épistémiques et doxastiques - et de la dynamique de leur production - soit au sein de la cognition ordinaire des individus (versant cognition), soit à travers l'étude plus spécifique de la science et de ses résultats (versant science) et tels qu'on les trouve (explicitement ou implicitement) dans leurs comportements, leurs productions linguistiques ou écrites ou leurs pratiques.

La spécificité des recherches qui sont menées est d'étudier la dynamique de cette production en prenant acte de l'importance de sa dimension interactive et collective. On souhaite en effet comprendre comment ces contenus sont générés (ainsi que certaines de leurs caractéristiques) et dans quelle mesure le contexte relationnel est constitutif des actes d'un individu au point d'influer sur les contenus et leur distribution au sein des groupes d'agents.

Cette perspective de l'influence du collectif et des interactions est ici étudiée à différentes échelles :

  • celle des institutions scientifiques (projet Hise), du mouvement des idées, de leur développement et de leur diffusion au sein des communautés (Bioesmat et Kultmat),
  • celle de l'analyse logique et psychologique des situations conversationnelles et interactives (DiaraFor, Interhumain), ou de la trace au niveau électrophysiologique des processus impliqués dans l'activité dialogique (Electrodial),
  • à travers l'analyse plus générale, abstraite et transversale, des relations (Russell) et des pratiques scientifiques individuelles ou collectives (Colexia et PratiScienS).

Certains objets sont communs à ces différents versants : étude des institutions et pratiques académiques, étude des concepts et des modes de raisonnements ou études des interactions des groupes.

Laboratoires lorrains engagés dans l'axe 6

Projets en cours

  • 2LAPRE : Langage, logique, activité, pragmatique, réfléxivité et école/collège
  • COLEXIA : la connaissance scientifique « élargie » : création, validation, diffusion
  • ELECTRODIAL : Corrélats électrophysiologiques des processus efficients et déficients impliqués dans le dialogue et la communication schizophrénique
  • GEO1750-1850-PREOP : 1750-1850 : rupture(s) et continuité(s) en géométrie
  • InterHumain : Connaissance de l'interaction humaine ; origine, rationalité et clinique
  • KULTMAT : Circulation et diffusion des savoirs mathématiques des Lumières à la seconde guerre mondiale – une approche comparative
  • PratiSciens : Étudier les sciences sous l'angle des pratiques scientifiques
  • RUSSELL : Relations universelles et singulières : études logique et linguistique
  • SLAM-PREOP : Schizophrénie et langage : analyse et modélisation
  • TEVIAS-PREOP : Témoignage de victimes d’agressions sexuelles

Projets terminés

  • BIOESMAT : La biographie des espaces alternatifs
  • DiaRaFor : Dialogues, rationalités et formalismes. Études croisées logique / psychologie / épistémologie
  • HISE : Institutions scientifiques et éducatives : recherches socio-historiques et comparaisons internationales

Voir aussi

  • La présentation de l'Axe 6 sur le site de la MSH Lorraine.
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