Programme Sources antiques

De Wicri Lorraine.

Le programme Sources antiques

L’objectif principal de cette opération est l’unification des ressources documentaires sur l'Antiquité disponibles en Lorraine par le lien immatériel, mais précieux, de l'outil informatique. Les résultats attendus sont les suivants :

  • recensement des fonds intéressant l'Antiquité provenant des différentes bibliothèques, instituts, archives départementales, musées, lycées, association culturelles, etc. existant dans la région ;
  • inventaire et catalogage des collections afin de pouvoir les valoriser de façon critique.

On pourra ainsi analyser la qualité de la documentation, les lacunes existantes, et surtout favoriser la coopération entre les différents organismes afin d’optimiser leurs ressources dans tous les domaines des sciences et techniques de l'Antiquité. Ce programme doit à terme réussir une interconnexion (à tous les niveaux) des différents catalogues bibliographiques existant en Lorraine pour leur donner ainsi une nouvelle vie et une nouvelle structuration au service de différents types de public, au premier rang desquels figurent les chercheurs.

Le caractère interdisciplinaire du projet est évident. Il établit des passerelles entre les disciplines (approches philologique, historique, documentaire, épistémologique, etc de l'Antiquité), entre les établissements (Université de Lorraine, SCD, IUT Infocom) et, à terme, l'Académie de Stanislas, les bibliothèques municipales, les lycées, les musées, etc), entre les pratiques documentaires et les questionnements scientifiques, entre la recherche et l'enseignement.

Une première phase a été réalisée à partir d'octobre 2009, et a permis :

  • d'élaborer une méthodologie de travail
  • de réaliser une table-ronde "Éditeurs pour l'Antiquité : Tradition et modernité" (22 janvier 2010)
  • de rédiger 25 notices descriptives précises

Un dossier a été déposé dans le cadre des Appels à maturation 2012 pour mettre en place une deuxième phase, qui aurait pour objectifs :

  • de recenser les fonds intéressant l’Antiquité : bibliothèques, instituts, CRDP, Archives départementales, musées, DRAC, … à Nancy, Metz, et dans les autres villes de Lorraine
  • d'inventorier ces fonds et leurs catalogues pour préciser la qualité des collections (vivantes ou non, nature des sources : livres, documents électroni­ques, lacunes …), le logiciel de documentation utilisé, et sa compatibilité avec celui du Service Commun de Documentation (SCD)
  • de réunir l’ensemble des données recueillies dans un outil documentaire innovant, par interconnexion des différents catalogues.

Le porteur de ce projet est Guy Vottéro, directeur du laboratoire Histoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge.

Répartition des sources antiques en Lorraine

Outils personnels