Métadonnée

De Wicri Métadonnées.

Le terme Métadonnée, du grec méta, signifie littéralement « donnée sur les données ».

Sommaire

Un point de vue introductif

Les métadonnées, ensembles de données structurées sur les données, représentent la "colonne vertébrale" d’un paysage numérique de qualité (Higgins Sarah, What are metadata standards ). Elles donnent un sens structurel et cognitif à l’information, participent à l’interopérabilité des applications et à la pérennité des ressources, et sont un élément incontournable du Web de demain. Les acteurs du Web et de la gestion de l’information dans tous les domaines s’y impliquent ; des standards d’implémentation s’imposent, les réalisations, locales, nationales et internationales se multiplient, notamment dans le cadre des systèmes d’information scientifiques et techniques. De multiples questions stratégiques et techniques se posent en parallèle.[1]

Les métadonnées dans le réseau Wicri

La thématique des métadonnées est fortement présente dans le réseau Wicri.

En effet, ce sujet est très présent dans le monde de la recherche et de l'innovation sous différents points de vue. En informatique, il est par exemple au cœur des travaux sur le web sémantique. Plus généralement les différentes disciplines des sciences cognitives sont concernées par leur fonctions de modélisation de la connaissance. Avec la progression de l'e-Science, chaque domaine scientifique est également concernées. Au delà de l'activité de recherche, les métadonnées constituent un composant essentiel des architectures numériques de la recherche.

Le réseau Wicri doit donc présenter cette activité scientifique, et plus précisément dans les wikis Wicri/Ticri et Artist. Il fait l'objet de digressions spécialisées dans les wikis thématiques.


Voir aussi

Liens interwikis

Les métadonnées sur

Notes et références

  1. Introduction tirée du premier site ARTIST
    texte rédigé par Catherine Morel-Pair dans la rubrique du groupe Métadonnées et interopérabilité sur le site ARTIST
Outils personnels
Autres langues