Serveur d'exploration sur Mozart

De Wicri Musique.

Wolfgang-amadeus-mozart 1.jpg
Wolfgang Amadeus Mozart
Sa vie - Son œuvre - Serveur d'exploration - Mozart et Salieri
navigation - observations - séminaire ISTEX
Pour les spécialistes : paramétrage - curation - expérimentations - archive
WicriIstex.png
Utilisation des outils d'exploration par des contributeurs sur le réseau Wicri

Cette page introduit un serveur d'exploration sur Mozart.

Pour le spécialiste, un tel outil offre des possibilités de navigation parmi environ 15 600 documents ou références bibliographiques sur Mozart.

Sommaire

Le Corpus

La plus grande partie du corpus (14046 documents) provient de la plateforme ISTEX. Ceux ci sont généralement en anglais. La recherche se fait sur le texte intégral avec un critère de sélection très basique : « Mozart ».

Ce critère introduit un bruit conséquent. En effet, une laboratoire dont l'adresse est « Avenue Mozart » suffit à rendre un document pertinent. Nous avons choisi de conserver partiellement ces documents qui donnent une trace de la notoriété de Mozart. On pourra donc les trouver dans sur la plateforme d'exploration. En revanche, le serveur d'exploration proprement dit est un espace dédié à la musicologie et ce bruit doit être traité par des procédures de curation.

Ce corpus est complété par d'autres, plus petits, venant de différentes sources :

  • Les bases de l'INIST Pascal et Francis ; plus précisément dont 234 documents Pascal et 103 pour Francis. Ce flux, même modeste par son volume, est intéressant car il bénéficie d'une indexation en français. Le phénomène de bruit signalé précédemment est simplement provoqué par la renommée de Mozart qui conduit des chercheurs à nommer un projet « MOZART ».
  • Les bases internationales de la NLM, avec 422 documents en provenance de la base PubMed (MEDLINE) et 854 documents en provenance de l'archive PubMed Central.
  • Enfin quelques documents (33) viennent de HAL.

Navigation

Ce paragraphe donne simplement une introduction sur le sujet. Pour un accès complet voir :

Navigation iconographique et par index

Le point d'entrée de la navigation est constitué de flux de traitements de données. Ils sont matérialisés par des représentations iconographiques telles que :

DilibExplorGabarit1.png

ExplorGabarit1Arrow.png

Pour aller sur le flux Pascal / Francis

Pour aller sur l'étape de reformatage du corpus

Pour aller sur l'étape de confluence / dédoublonnage

Pour aller sur l'étape de curation

Pour aller sur l'étape de contrôle

La signification des icônes est la suivante :

icône signification
Pour aller sur l'étape Corpus du flux Pascal/Francis Cette icône réalise un lien vers la première étape (nommée Corpus) d'un flux de donnée. D'un point de vue technique on réalise une simple transformation de la structure initiale (ici un format de type MARC) vers un format de convergence, la TEI.

Concernant plus spécifiquement la thématique Mozart, cette étape donne accès à un corpus brut. L'index auteur (ici codé par la zone FA11s1) met en relief un auteur, HOROWITZ (Larry W.), qui n'a rien à voir avec la musique. En effet c'est un spécialiste du modèle Model for Ozone and Related Chemical Tracers version 2.4 (MOZART-2).

Pour aller sur l'étape Curation du flux Pascal/Francis Cette icône réalise un lien vers une étape nommée Curation du traitement d'un flux de donnée.

Les auteurs sont maintenant repérés par un index « Auteurs ». En suivant ce lien (codé en interne par Author), on remarque la disparition de Larry W. Horowitz, grâce à une action de curation. Celle-ci porte sur l'élimination de revues par leur ISSN.

Pour aller sur l'étape Checkpoint du flux Pascal/Francis Cette icône réalise un lien vers la dernière étape (nommée Checkpoint) d'un flux de donnée (avant son intégration dans le flux principal[1]).

En allant sur ce lien, on constate la présence d'un index ISSN. On peut comparer la liste par ordre décroissant avec celle de la première génération de la plateforme. On constate la disparition de la revue Journal of geophysical research dont l'ISSN est 0148-0227[2].

Pour un accès complet voir :

Projection géographique

 
Projection de l'activité scientifique en Europe

La carte ci-joint montre les projections de l'activité scientifique autour de Mozart en Europe.

Plus précisément, elle est construite à partir des affiliations des auteurs des articles du serveur.

La surface des cercles est proportionnelle à l'activité scientifique sur le sujet. Le Royaume-Uni, avec plus de 500 publications est en première position.

En cliquant sur le cercle, on peut aller explorer le serveur à partir du pays en question.

En cliquant sur le toponyme, on reste sur le wiki en allant simplement sur la page du pays.

S'agissant du Royaume-Uni le serveur d'exploration dispose d'un flux spécialisé (zoom UK). Sur ce flux, l'index auteur permet de repérer des chercheurs ayant travaillé sur Mozart : Margaret A. Boden et Adrian C. North.

Voir aussi

Notes
  1. Pour en savoir plus, voir la page navigation détaillée
  2. La page de paramétrage de la génération des données contient une table d'options de curation, avec en particulier la règle « rejectIdnoISSN Area/PascalFrancis/Curation 0148-227 ».
Outils personnels