Wicri Wicri:Actualités

De Wicri Wicri.

Bienvenue sur la page d'actualités du Réseau Wicri
logo import Wikipedia Compte tenu de la situation expérimentales du réseau Wicri, les pages d'actualités sont réduites à un archivage des listes de diffusion du réseau Wicri

Sommaire

2016

Des essentiels de Gallica à l'épistémè numérique en passant par Athènes

Diffusé sur Wicri-info le 23 septembre 2016 par Jacques Ducloy. Faut-il laisser s'installer un monopole de la diffusion des connaissances scientifiques ou culturelles à Wikipédia ou aux réseaux sociaux ?

Avec Gallica, la Bibliothèque nationale de France démontre que des établissements publics peuvent gagner des batailles dans le monde du numérique.

En guise de « bonnes feuilles », nous voudrions vous faire partager un excellent article d'Arnaud Laborderie, que nous venons de rééditer dans une perspective hypertexte sur le wiki des colloques CIDE (sur le document numérique).

Cet article insère une description des fonctionnalités de Gallica dans une réflexion humaniste et épistémologique. La conclusion de sa conclusion est la suivante :

De telles entreprises d’éditorialisation scientifique changent notre regard sur la littérature. C’est là un des enjeux des humanités numériques : grâce aux nouvelles technologies, changer l’approche du document, la nature du corpus, le canon même de la discipline, construire ainsi les conditions d’une épistémè numérique.

Cette notion d'épistémè numérique est précisément le thème retenu par le

Le projet Wicri/lorExplor va animer une conférence atelier sur le thème :

Des travaux préparatoires à cet atelier vont démarrer en s'appuyant sur la liste wicri-gt et sur le wiki Ticri/CIDE, en parallèle avec d'autres réflexions parfois plus technique comme l'OCR. Si vous n'y êtes pas abonné et si vous voulez y participer, merci de m'envoyer un message.

En vous recommandant encore l'article d'Arnaud Laborderie,

Mozart, Salieri et Pouchkine en soutien pédagogique aux pratiques numériques de la recherche – traducteurs volontaires bienvenus

Diffusé sur Wicri-info le 24 février 2016 par Jacques Ducloy.

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager une expérience en cours sur la versification d’une traduction d’une pièce de Pouchkine qui a été à la source du film célèbre Amadeus. La pièce se nomme Mozart et Salieri. Elle est visible sur le wiki Wicri/Musique, et plus précisément, sur la page :

Voir la suite de ce message sur Wicri/Musique

2014

Sur Wicri/France : Les nouvelles frontières de la connaissance

En France, le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a adopté le 7 avril 2014 un rapport intitulé : Les nouvelles frontières de la connaissance - face à la crise. Il fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s’attache d’abord à clarifier cette notion pour ensuite en étudier la production et s’intéresser enfin à sa diffusion.

Ce rapport met en relation la crise actuelle et la connaissance dans une approche mobilisatrice. Il conforte les objectifs du réseau Wicri. Nous l'avons donc mis en ligne en réédition hypertexte sur le wiki Wicri/France.

Nouvelle version Dilib / Nouveaux wikis thématiques (Musique, Psychologie, Santé)

Publié sur la liste Wicri-gt par Jacques Ducloy le 3 septembre 2014

Suite aux annonces précédentes sur la génération des tables de Mendeleïev, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de DILIB (V.0.5.82). En effet, notre stratégie de développement nous amène à mener de front :

  • des réponses aux besoins précis posés par les utilisateurs (exemple le serveur grand public du LABEX Ressources 21)
  • une application, si possible démonstratrice, liée à ISTEX et si possible avancée, inspirée par la thématique de l'exemple (ici la génération de tableaux périodiques)
  • la consolidation des outils informatiques (ici par exemple la possibilité d'introduire dans le générateur de serveurs une création d'index définie par l'utilisateur).
  • avec également le contenu et la cohérence du réseau de wikis (exemple les textes historiques sur l'IST au CNRS)

La version V0.5.82 marque en fait une évolution sensible entre des stratégies d'analyse portant sur les métadonnées liées aux acteurs (exemple carte d'activité scientifique) vers la prise en compte des contenus liés aux domaines. Cela va se traduire par un renforcement du réseau de wikis sur des thématiques scientifiques.

Le paysage actuel est le suivant :

  • un axe ingénierie de la connaissance avec au centre Wicri/Ticri accompagné de Wicri/Informatique et de wikis associés (H2PTM, CIDE et VSST)
  • un axe Science et Génie de l'Environnement avec notamment Wicri/Terre mis en vedette par les métaux rares ; mais également biomasse, eau, forets et sols urbains (et agronomie)
  • un axe en SHS avec Wicri/linguistique et Wicri/Archélogie (en relation avec MEDICI)

Trois nouveaux wikis vont le compléter :

  • Wicri/Psychologie, suite à quelques contacts récent et pour mieux intégrer un travail antérieur sur
  • Wicri/Musique, pour des raisons opportunistes. (en effet, j'ai besoin de pouvoir travailler personnellement sur une thématique d'application sur laquelle je peux me poser des questions en sachant interpréter les résultats)
  • Wicri/Santé, créé ce jour pour jouer un rôle essentiel grâce à l'accès aux bases de la NLM en complément avec ISTEX.

Face à la crise : un texte mobilisateur du CSRT sur les frontières de la connaissance

Publié sur la liste Wicri-info le 11 juillet 2014

Bonjour,

Petit rappel : cette liste rassemble des acteurs de la science et de l'innovation qui ont croisé le démonstrateur WICRI, réseau de mutualisation de sites dédiés à la transmission des connaissances.

Le projet a fortement évolué depuis un an dans le cadre d'un soutien par le projet d'investissement d'avenir ISTEX (acquisition de dizaines de millions de document en textes intégral pour l'enseignement supérieur et la recherche française). En effet nous complétons la base technique des wikis sémantiques par des outils XML d'analyse de corpus. Nous devrions disposer à moyen terme d'un environnement très complet pour expérimenter des pratiques, soutenir des formations ou développer des services liés à la connaissance scientifique numérique. Mais cette orientation risque de nous faire oublier notre objectif initial : diffuser la connaissance créée par la recherche vers les acteurs de l'innovation et vers la société en général.

Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT, maintenant fusionné avec le CNESER) vient justement de publier un rapport mobilisateur :

LES NOUVELLES FRONTIERES
DE LA CONNAISSANCE
FACE A LA CRISE


Il fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s’attache d’abord à clarifier cette notion pour ensuite en étudier la production et s’intéresser enfin à sa diffusion.


Afin de démarrer un travail de réflexion prospective à partir de ce texte, nous venons de le mettre en ligne sur le wiki Wicri/France. Il est accessible en mode hypertexte à partir de cette url :

Au delà du PDF initial cette façon de faire permet d'argumenter en s'appuyant sur des points précis du rapport. En particulier la recommandation VI concerne directement la communauté WICRI (et plus généralement l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'innovation). Pour en prendre connaissance :

Pour y répondre à notre niveau, nous allons ouvrir des discussions sur la liste WICRI-GT (GT pour groupe de travail) qui rassemble un noyau dur de contributeurs, et des chercheurs et praticiens de la connaissance issus d'anciens projets comme DILIB, ARTIST, AMETIST...

La liste sur laquelle ce message est diffusé (WICRI-INFO) devrait continuer à fonctionner en mode bulletin. Si vous souhaitez participer de façon plus approfondie aux réflexions ou suivre de plus près nos travaux, envoyez moi un message et je vous abonnerai à la liste Wicri-GT.

Bonnes vacances ou bon courage...

Jacques Ducloy

2013

Serveurs d'exploration

LogoIstexSiteon0.png
Hypertexte

Depuis fin 2012, le wiki H2PTM accueille une expérimentation sur le couplage de serveurs d'exploration avec les wikis sémantiques. Un tel serveur est destiné à aider un utilisateur à explorer un ensemble de corpus scientifiques et techniques. Il est notamment destiné à aider les rédacteurs des articles de ce wikis. Ils peut aussi aider le lecteur en lui donnant accès à des données complémentaires.

Didactique

Ces expérimentations se généralisent sur le réseau Wicri, et ce wiki vient d'accueillir une expérimentation autour de la didactique.

Visibilité internationale

Les serveurs peuvent être utilisés pour des analyses à portée régionale. Un premier exemple est donné pour sur Wicri/Luxembourg :

Expérimentations ISTEX

Dans le cadre du programme d'investissement d'avenir ISTEX, le projet Wicri a été soutenu pour développer des services expérimentaux. Une première expérimentation sur le frêne est visible sur le wiki Bois et Forêts :

Voir aussi

Outils personnels