Wikipédia

De Wicri Wicri.

La galaxie Wikipédia
Extensions
Semantic MediaWiki (Wiki sémantique)

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été créée en janvier 2001 et est devenue un des sites web les plus consultés au monde[1]. Elle est hébergée par une association caritative américaine, la Wikimedia Foundation. Les règles et conventions d'écriture sont définies indépendamment dans chaque langue par les internautes, seuls quelques principes fondateurs étant partagés[2].

Sommaire

Éléments historiques

Le projet Wikipédia a été créé par Jimmy Wales avec Larry Sanger comme organisateur en chef. Le lancement de version en langue anglaise a eu lieu le 15 janvier 2001. La version Wikipédia en français a été officiellement fondée le 23 mars 2001. Elle fut la première version de Wikipédia dans une langue autre que l’anglais, suivie par les versions en allemand et en catalan.

Aspects techniques

Sur un plan technique, l'encyclopédie Wikipédia est constituée d'un ensemble de wikis, un par langue, construits sur la base logicielle MediaWiki.

Un examen des données statistiques montre la robustesse de la solution MediaWiki :

  • sur Wikipédia France environ 880000 pages de contenu soit près de 3 500 000 de pages dans la base de données,
  • sur Wikipédia en anglais, 3 100 000 pages de contenu et plus de 18 500 0000 de pages...
  • près de 11 000 000 utilisateurs enregistrés sur le wiki anglais (dont 115000 considérés comme actifs).

Pour accéder aux statistiques :

Wikipédia et le monde de la recherche et de l'innovation

Accès à l'information scientifique

Wikipédia joue un rôle de plus en plus important dans l'accès à l'information scientifique et technique, et plus précisément dans les phases exploratoires, celles où le demandeur n'est pas spécialiste du domaine exploré.

La fiabilité de Wikipédia a suscité de nombreux débats. Une certaine méfiance dans la lecture d'un article est donc salutaire, voire indispensable. Cela dit, celui qui maîtrise bien l'outil et ses pratiques peut développer des stratégies relativement sures en utilisant par exemple l'historique et les références.

Les recommandations données sur le site wikipédia (Citez vos sources ou Article bien sourcé) encouragent le signalement de références fiables et pertinentes. Les "bons articles" bénéficient donc d'une bibliographie et d'une webographie souvent pertinente. Ceci permet de repérer, par exemple, quelques articles ou quelques auteurs et de relancer sur cette base une recherche documentaire classique.

Signalement et visibilité

Wikipédia est un outil de première approche dans une stratégie documentaire. Il est donc fort probable que de nombreux internautes l'utilisent dans ce contexte. Il devient donc également un vecteur significatif de diffusion de connaissances et de visibilité.

Une stratégie de diffusion de l'information scientifique peut (doit) intégrer Wikipédia. Par exemple, les universités américaines qui font l'objet de descriptions conséquentes ont manifestement intégré Wikipédia dans de telles stratégies (voir par exemple le portail du MIT sur wikipedia anglophone).

Recherche autour de Wikipédia

Une expérimentation est en cours sur le wiki Artist, autour de la thèse Wikipedia, A quantitative analysis

Wikipédia fait depuis sa création l'objet de recherches qui ont donné lieu à des thèses et publications.

Ce sujet est traité en détails sur le wiki Ticri.

Le renouvellement des contributeurs en question

Parmi ces travaux, la thèse de José Felipe Ortega Soto, Wikipedia, A quantitative analysis, mérite d'être citée. Exploitant les résultats obtenus à l'aide d'outils d'analyse des contributions mis au point par des chercheurs espagnols, il pose la question de la "pyramide des contributeurs". En effet, la courbe du nombre des nouveaux inscrits est passée, depuis mi-2007, en dessous de celle des comptes "abandonnés". Un article détaillé lui est consacré sur Ticri, et un travail collaboratif de traduction est en cours sur Artist.

Indépendance et pérennité

évolution du budget de la Wikimedia Foundation
.

Chaque année la Wikimedia Foundation procède à un appel de fonds pour assurer son équilibre financier. La forte croissance du budget annuel pose la question de la pérennité de Wikipédia.

Jusqu'à présent les dons ont compensé les dépenses. Si cet équilibre était inversé, quelle pourrait être l'influence de la recherche de nouvelles sources de revenu (publicité par exemple) sur le contenu ?

Relations entre le réseau Wicri et Wikipédia

Le projet Wicri se positionne en complémentarité par rapport à Wikipédia. Sa base technologique est également basée sur MediaWiki, moteur de Wikipédia.

Les références à Wikipédia sont omniprésentes sur les wikis du réseau Wicri, voir notamment :

Voir aussi

Notes
  1. Voir Alexa.com, source consultée le 12 septembre 2008
  2. Introduction extraite du site de Wikipédia:
    Contributeurs à Wikipedia, 'Wikipédia', Wikipédia, l'encyclopédie libre, 30 novembre 2008, 13:23 UTC, <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia&oldid=35725359> [Page consultée le 2 décembre 2008]
Articles connexes
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Wikipédia » est sur le wiki Wicri/Ticri. Wikipédia est notamment cité sur les wikis :

Liens externes
Outils personnels
Autres langues