Délégation régionale à la recherche et à la technologie en Lorraine

De Wicri Wicri.

(Redirigé depuis DRRT Lorraine)

DRRT Lorraine

Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie
Localisation Metz, France
Adresse DRRT Lorraine
Cité Administrative
1, rue Chanoine Collin
57000 METZ
Téléphone 03.87.37.93.39
Courriel drrt.lorraine@recherche.gouv.fr
Site Web l'espace de la DRRT sur le site de la Préfecture

La DRRT Lorraine, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie est une administration de mission chargée, en Lorraine, de l’action déconcentrée de l’Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

Sommaire

La DRRT Lorraine et le CPER

Le Délégué régional est le représentant de l'Etat pour l'élaboration et le suivi des projets du Contrat de projets entre l'État et la Région Lorraine (CPER) relevant de la recherche et de l'innovation.

En région Lorraine cette action est principalement réalisée au sein des Pôles de recherche scientifique et technologique (PRST).

Pour le suivi et la valorisation du CPER et des PRST, la DRRT a mis en place une expérimentation pilote de réseau de wikis sémantiques (voir le portail du CPER sur Wicri Lorraine).

La DRRT et la culture scientifique et technique

Dans le cadre de ses missions, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie encourage la diffusion de la culture scientifique et technique. Les objectifs sont de sensibiliser les milieux scolaires et le grand public au monde de la recherche et à la démarche scientifique et de favoriser la maîtrise et le partage des savoirs ainsi que la réflexion critique des citoyens.

La DRRT apporte son soutien aux structures de CSTI sous forme de conseil et de participation financière à différents projets de diffusion des connaissances scientifiques et techniques.

Les actions de la culture scientifique et technique en Lorraine sont pilotées par un comité scientifique, le CS-CSTL qui est actuellement rebaptisé : Réseau Hubert Curien.

La DRRT Lorraine et les TICRI

La DRRT Lorraine est à l'origine de la mission TICRI (Technologies de l’Information et de la Communication dans la Recherche et l’Innovation) qui est elle-même à l'origine de l'expérimentation WICRI.

La mission TICRI

La mission TICRI a été lancée avec les objectifs suivants :

  1. Régional : favoriser en Lorraine le développement d’infrastructures numériques performantes, mutualisées, fiabilisées, sécurisées et interopérables, dans les établissements de la recherche, les projets de recherche du CPER et les plateformes scientifiques et technologiques.
  2. National et international : faire émerger en Lorraine un pôle de référence international, acteur de la valorisation des données produites par la recherche au niveau national et de leur mutualisation au niveau international.

Pour en savoir plus sur la Mission TICRI.

Expérimentation WICRI

La DRRT Lorraine soutien la mise en place du démonstrateur Wicri dans la perspective d'une sensibilisation des acteurs lorrains autour des TICRI.

La DRRT est également directement impliquée dans ce projet, comme nous l'avons mentionné à propos du portail CPER Lorraine.

Voir aussi

Notes


Liens interwikis

Voir :

Liens externes

Une description plus complète est disponible sur le

Outils personnels